Le sentier d’hébertisme du Parc des bâtisseurs inauguré à Saint-Damien

PLEIN AIR. La municipalité de Saint-Damien et les membres du comité-familles procédaient, le jeudi 23 mai dernier, à l’inauguration officielle du sentier pédestre du Parc des bâtisseurs et du parcours d’hébertisme s’y trouvant.

D’une distance de 1,1 km, ce sentier part de la route Saint-Gérard et débouche à la hauteur du boulevard Père-Brousseau.

Les modules d’hébertisme, réalisés par l’entreprise Créations dans les arbres de Saint-Hyacinthe, ont été implantés au cours de l’année 2023, les travaux étant terminés juste avant l’hiver.

« L’an dernier, un premier plateau a été réalisé et on devait y installer quelques modules, mais on a finalement décidé d’en implanter tout le long du sentier. Ont suivi la recherche de financement et la venue de Création dans les arbres qui a réalisé le projet », indique la coordonnatrice des loisirs, Joannie Pageau.

Le projet, évalué à près de 90 000 $, a été finalisé ce printemps avec l’installation de bancs et de tables sur le site du Parc des bâtisseurs et le long du sentier, projet auquel les élèves du lab-école Bois Impact de l’école secondaire de Saint-Damien ont également contribué.

Mme Pageau a souligné que le parc, les sentiers et le parcours d’hébertisme sont déjà très fréquentés par les élèves de l’école primaire de la localité, les enfants des différents services de garde ainsi que par l’ensemble des familles de la localité, dont celles vivant à proximité.

« Comme il débouche sur le boulevard Père-Brousseau, il est aussi emprunté régulièrement par les familles et les jeunes qui, en soirée, viennent y jouer, car c’est près de chez eux. Les aînés viennent au parc et s’assoient aux abords du lac », ajoute-t-elle.

Comme on le mentionnait précédemment, la réalisation de ce projet a nécessité des investissements de l’ordre de 90 000 $. Le gouvernement du Québec y a injecté 40 000 $, la municipalité et le comité-famille recevant aussi des contributions de 5 000 $ de l’entreprise Exo-S (anciennement Plastiques Moore) et de la Caisse de Bellechasse.