Les 275 ans de Saint-Charles seront soulignés en 2024
HISTOIRE. L’année 2024 marquera le 275e anniversaire de fondation de la municipalité de Saint-Charles.
Technicienne en loisirs à la Municipalité de Saint-Charles, Marie-Christine Dallaire travaille depuis plusieurs mois, en collaboration avec un comité de bénévoles et des partenaires de la localité, à la mise en place d’une programmation qui, a-t-elle indiqué, sera intégrée à une série d’événements existants auxquels les comités organisateurs ont accepté de donner une saveur « 275e ». Certaines activités spéciales, créées spécifiquement pour ce fait marquant de la localité, s’ajouteront à cette programmation.
« On a eu comme directive de présenter une programmation festive et agréable tout au long de l’année, mais sans les gros événements qui avaient marqué le 250e comme la parade et autres », indique Mme Dallaire.
« Avec les différents comités et partenaires, nous avons discuté de l’enlignement de ces festivités. Comme ça bouge beaucoup depuis quelques années dans la municipalité, on voulait poursuivre le travail en cours et ajouter un volet historique à chacun des événements, tout en trouvant une façon d’informer nos citoyens sur l’histoire de leur localité », poursuit-elle.
Outre la Municipalité de Saint-Charles et son comité des loisirs, les autres partenaires associés à la démarche sont les comités organisateurs des tournois provinciaux junior et novice ainsi que du tournoi de golf de la municipalité, auxquels s’ajoutent le CPE, le Club de patinage artistique, le comité de la bibliothèque, le Jardin de la Vieille école, les pompiers de Saint-Charles, le Journal de la Boyer, la fabrique locale, le Club de hockey des Éperviers de Saint-Charles, le Lafontaine Junior AA ainsi que le Ricaneux.
Les festivités s’amorceront donc dans le cadre du Tournoi provincial junior, qui se tiendra du 10 au 14 janvier, et se poursuivront tout au long de l’année, chaque événement offrant des clins d’œil ou des éléments plus élaborés portant sur les 275 ans de la localité.
« Lors du tournoi junior, on aura un photo booth agrémenté d’équipements d’époque et ce sera la même chose lors du Tournoi novice. Lors du carnaval d’hiver, on va présenter un match de ballon-balai avec des joueurs qui pratiquaient ce sport par le passé », souligne Mme Dallaire en ajoutant que lors du souper festif qui se déroulera aussi sous le thème du 275e anniversaire, des recherches sont en cours afin de mettre en lumière différents éléments comme les maires qui se sont succédé à la tête de la municipalité, ou encore toutes les équipes sportives.
« On va créer un petit musée pour l’occasion », indique-t-elle en précisant que lors des festivités de la Saint-Jean, un tournoi de balle des anciens aura lieu.
Parmi les activités organisées spécifiquement dans le cadre de cet anniversaire, on note une journée historique animée aux Jardins de la vieille école, ou encore une exposition de photos à l’Espace communautaire sous le jubé, dans l’église, en septembre.
« On aura des activités presque tous les mois et le Ricaneux va nous préparer une boisson spéciale pour le 275e », mentionne enfin Mme Dallaire qui rappelle que la programmation complète sera dévoilée dans les derniers jours de décembre ou au retour des Fêtes.