Frigos pleins de Bellechasse: les locaux rénovés dévoilés

SAINT-LAZARE. Les Frigos pleins de Bellechasse ont procédé, au cours des derniers mois, à d’importantes améliorations à ses installations de Saint-Lazare. L’organisme a profité d’une cérémonie, le jeudi 22 février, pour inviter les partenaires financiers impliqués dans ce projet à découvrir le fruit de leurs investissements.

C’est ainsi que l’organisme de soutien alimentaire a procédé à des améliorations totalisant près de 235 000 $ : 198 237 $ en immobilisations, améliorations locatives et construction ainsi que près de 35 000 $ en achat d’équipements divers pour la cuisine située au sous-sol de ses installations de la rue Principale. De ces 235 000 $, les Frigos pleins ont reçu 125 000 $, investissant 110 000 $ à même ses fonds.

« Il est important d’avoir des locaux adoptés à nos besoins et ceux de notre clientèle. Nous voulions que nos donateurs sachent à quoi ont servi leurs investissements », indique la directrice générale Lynda Bouchard. Une plaque soulignant ces contributeurs a d’ailleurs été dévoilée et sera installée en permanence dans le siège social de l’organisme.

En détails

L’aménagement d’un quai de réception de marchandises de 14 pieds par 18, donnant sur la façade du bâtiment, munie d’une plateforme élévatrice s’ajustant à la hauteur des camions de livraison, est un élément majeur de ces travaux. À cet égard, Mme Bouchard a salué la contribution de l’entreprise MMF d’Honfleur pour l’acquisition et l’adaptation de celle-ci.

Cet agrandissement a permis le réaménagement d’une partie des locaux du rez-de-chaussée où a été aménagé un nouveau bureau commun pouvant être utilisé par certains des employés des Frigos ou être loué par d’autres organismes à la recherche d’une aire de travail ou de rencontre extérieure à leurs propres installations.

« Il nous reste encore du matériel à acheter à l’aire d’accueil, soit un congélateur, un réfrigérateur trois portes et deux congélateurs avec portes vitrées », précise Mme Bouchard en ajoutant que ces prochains investissements, indépendants à ceux déjà réalisés jusqu’ici, pourront être financés grâce à une contribution venant de la défunte Résidence Louis-Philippe Côté d’Armagh.

« C’est important d’avoir ces équipements, car cela aidera à la préservation des produits que nous remettons à notre clientèle, notamment les légumes dont la conservation est plus difficile », soutient Mme Bouchard qui se réjouit également des transformations effectuées au sous-sol.

C’est ainsi que la cuisine s’y trouvant a été agrandie. De nouveaux équipements ont été achetés à cet endroit et l’aménagement du quai de déchargement a permis l’aménagement d’un nouvel espace d’entreposage.

« Ces aménagements permettront une amélioration du travail, car nous faisons également face à une pénurie de main-d’œuvre », précise également Mme Bouchard en ajoutant que des équipements de calibre industriel avaient été acquis. Parmi ceux-ci, un équipement servant à procéder à déshydratation d’aliments, des plaques à induction qui remplacent la cuisinière au gaz, ou encore un batteur sur socle.

Place au 25e anniversaire

L’année 2024-2025 marquera le 25e anniversaire des Frigos pleins et à cet effet, trois activités distinctes seront au programme : à l’assemblée général annuelle où toutes les personnes ayant gravité autour des Frigos pleins seront invitées, ainsi que lors de la Cueillette de la Solidarité et de la Guignolée des médias.