L’Essentiel des Etchemins, la cible de voleurs
LAC-ETCHEMIN. Longtemps et régulièrement victime de voleurs lorsque ses locaux étaient situés sur la rue Industrielle à Lac-Etchemin, l’Essentiel des Etchemins est de nouveau la cible de voleurs qui ont dérobé des vêtements se trouvant dans l’Espace-Dons, aménagé à même ses nouveaux locaux de la 2e Avenue.
C’est le 19 juillet en dernier, en soirée, que les premiers larcins ont été notés, d’autres voleurs s’étant manifestés tôt le lundi 22 juillet.
« Nous étions victimes de vols presque aux deux jours sur la rue Industrielle. La situation était telle que nous devions barrer la porte de l’Espace-Dons. On espérait que cela cesse sur la 2e Avenue, mais il faut croire que ce n’est pas le cas », déplore la directrice générale Geneviève Turcotte.
Cette dernière ajoute que la porte du nouvel Espace-Dons est ouverte 24 heures sur 24. À la suggestion de la Sûreté du Québec qui a depuis intensifié ses inspections dans le secteur, elle songe à y ajouter un système permettant le barrage de celle-ci à certaines heures de la soirée et de la nuit.
Voleurs reconnus
Geneviève Turcotte souligne que les auteurs du vol du 19 juillet ont été identifiés, la caméra vidéo installée dans l’Espace-Dons captant bien leurs visages et leurs voix, ce qui n’était pas possible sur la rue Industrielle. Si aucune plainte officielle n’a encore été déposée, il est certain que ces personnes seront interpellées si elles se pointent dans leurs locaux dans le futur.
« C’était la première fois que l’on se rendait compte d’un vol depuis que nous sommes dans nos nouveaux locaux. En revérifiant les bandes vidéo mardi matin, on s’est aperçus qu’il y avait du linge partout à terre devant nos bacs. On a vu que d’autres personnes étaient venues fouiller dans nos poubelles et le bac de métal. Ces deux personnes étaient déguisées, pour qu’on ne les démasque pas, car elles savaient assurément que nous avions des caméras de surveillance sur place et où elles étaient. Ce sont possiblement, nous croyons, des personnes qui sont déjà venues ici et qui connaissaient bien les lieux », précise également la directrice générale en ajoutant que deux sacs de vêtements qui ont été dérobés.
« Ce n’est pas nécessairement la valeur du vol, mais le principe, car nous sommes là pour aider les gens. Plein de monde vient nous donner des choses pour nous encourager et nous aider, car les ventes de vêtements nous permettent d’autofinancer la friperie. Quand des gens viennent voler ce que des gens nous offrent, ce n’est pas plaisant », poursuit-elle en ajoutant que si aucune plainte officielle n’a été déposée pour le moment, cela sera assurément le cas dans le futur.
« Nous les connaissons et nous aurons certainement la chance, un jour, de les croiser et de leur en parler, car la friperie est ouverte à tous. Comme il y a aussi des caméras à l’extérieur, nous sommes capables de savoir d’où ils arrivent sur la 2e Avenue. La Sûreté du Québec est au fait du dossier et on souhaite, pour le moment, sensibiliser les gens à ce qui se passe chez nous et on les invite à garder les yeux ouverts et d’avertir la SQ au besoin », poursuit la directrice générale.
« Bien des gens disent sur les réseaux sociaux qu’ils n’arrivent plus, qu’ils ont de la difficulté à faire manger leurs enfants et qu’ils ne sont pas admissibles à l’aide alimentaire. Nous pouvons tout de même leur offrir une aide d’urgence et il en va de même du côté de la friperie », ajoute-t-elle en s’élevant une fois de plus devant la décision des personnes qui décident de voler un organisme comme L’Essentiel qui est là pour aider les gens dans le besoin.