LHCS : deux victoires pour les Éperviers

HOCKEY. La Ligue de hockey Côte-Sud présentait ses derniers matchs de l’année 2024 au cours des derniers jours.

Cette fin de semaine d’activités s’est amorcée le jeudi 19 décembre avec le traditionnel premier match d’une série aller-retour entre le Plastiques Moore et les Éperviers à l’aréna de Saint-Charles. Devant 473 spectateurs, les Éperviers ont signé une très belle victoire, leur deuxième de la saison seulement, disposant de leurs adversaires de l’autre bout de la route 279 par la marque de 4-2.

Raphaël Corriveau en avantage numérique en première période et Émile Côté, tard en troisième, ont marqué les deux buts du Plastiques Moore. Gabriel Bouchard avec deux, Zackary Lamontagne et Tristan Lapierre ont inscrit les filets des Éperviers qui, le samedi 21 décembre, se rendaient à l’aréna J.E. Métivier pour le match retour de cette série.

Devant l’une des meilleures foules de la saison à Saint-Damien, les Éperviers ont profité d’une panoplie d’avantages numériques, dont trois à 5 contre 3, comblant un déficit de 3-1 pour l’emporter 4-3 en prolongation.

Meilleur joueur des locaux en attaque avec un tour du chapeau, Raphaël Corriveau a ouvert la marque à début de première période, inscrivant ses deux autres buts en deuxième.

Jonathan Laberge en première, Sébastien Laquerre en avantage numérique, sans aide en fin de deuxième, ainsi que Gabriel Bergeron, avec le but égalisateur lors d’un double avantage numérique en fin de troisième, ont marqué les buts des Éperviers en temps réglementaire, Charles Bergeron donnant la victoire aux siens à 1:55 de la 4e période, sur une passe de Jacob Desjardins.

Notons l’excellence du gardien William Boily qui a fait face à un barrage de 51 tirs devant la cage du Plastiques Moore.

Saint-Prosper termine en beauté

Après d’être inclinés 5-0 la veille à Saint-Gilles, les Hunters de Saint-Prosper disputaient le dernier match de l’année 2024 devant 350 spectateurs réunis au Centre récréatif Desjardins, samedi soir. Menés par Cédric Poulin qui a enregistré un doublé, les Hunters ont signé un gain de 5-3 devant le Familiprix de Saint-Joseph. Cédric Poulin avec deux buts, dont un dans un filet désert, Jérémie Roy, Bryan Groleau et Nathaniel Doyon ont marqué pour les Hunters.

Malgré son difficile mois de décembre, le Plastiques Moore demeure sixième au classement avec 12 points en 14 matchs, étant cependant été rattrapés par Saint-Prosper qui a également 12 points en 15 rencontres. Avec leurs deux victoires contre Saint-Damien, les Éperviers de Saint-Charles rétrécissent l’écart les séparant de ces deux dernières formations, eux qui ont maintenant 8 points en 14 parties.

La Ligue de hockey Côte-Sud prend une pause pour la période des Fêtes et reprendra l’action au début du mois de janvier avec quatre rencontres dont celle opposant Sainte-Marie à Saint-Damien, le samedi 4 janvier, ainsi que celle opposant Saint-Prosper qui rendra visite à Saint-Joseph le lendemain.

Cadeau de Noël pour les joueurs du Sénior AAA

Après la soirée mouvementée du 13 décembre à domicile lors de laquelle trois de ses joueurs ont écopé de trois matchs de suspensions chacun, la formation Sénior AAA Bellechasse prenait la route de La Tuque pour l’avant-dernier match de 2024. Les Bellechassois ont offert un cadeau de Noël à leurs partisans et à leur entraîneur-chef Maxime Boisclair, signant un gain de 4-2 devant les Loups.

Menant 15-9 au chapitre des tirs au but en première, les Bellechassois ont ouvert la marque par l’entremise de Marc-Antoine Benoit qui a complété une manœuvre de Ludovic Harrison et du nouveau venu Jean-Maxime Bond lors d’un avantage numérique à 7:57.

Après que Mathieu Lavoie eut égalé la marque en avantage numérique moins de deux minutes plus tard, Jonathan Ouellet a permis aux  » Bucks  » de retraiter au vestiaire avec une avance d’un but, marquant sans aide à 15:02.

Benoit, encore une fois lors d’un avantage numérique à 14:55 en deuxième, a permis aux Bellechassois de prendre une avance de 3-1, les locaux rétrécissant à nouveau l’écart 33 secondes plus tard. Le pointage est resté le même jusqu’en fin de troisième, Jonathan Ouellet inscrivant le but d’assurance dans un filet désert à 19:31.

La victoire est une fois de plus allée à la fiche du gardien Dérek Roy qui a heureusement été moins occupé que d’habitude, repoussant 31 des 33 tirs dirigés contre sa cage. Soulignons que le Sénior AAA Bellechasse disputera son dernier match de l’année 2024 à l’aréna de Saint-Anselme alors que Valleyfield effectuera une première visite dans Bellechasse le samedi 28 décembre, rencontre qui s’amorcera à 20 h.

Deux autres victoires pour le Lafontaine

Dans la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches, rien ne semble vouloir arrêter le Lafontaine de Bellechasse qui, fort de quatre victoires consécutives, se rendait au Complexe 2 Glaces Valéro de Lévis pour se frotter aux meneurs de leur section et classement général, le Junior Expert AA de Saint-Romuald, le vendredi 20 décembre. Forts d’une poussée de trois buts dès la période initiale, les jeunes Bellechassois ont prolongé à cinq leur série de victoires, s’imposant par le pointage de 5-2.

Antoine Fournier, Alexis Pouliot et Mathieu Laliberté en première, ainsi que Charles-Émile Dion et Alex Bissonnette, en troisième, ont marqué les filets du Lafontaine qui, le samedi 21 décembre, ont écrasé le Lévy Honda de Lévis par la marque de 7-3 à l’aréna de Saint-Anselme.

Zackary Lamontagne et Mathieu Aubin ont mené l’attaque des Bellechassois avec deux buts et une aide chacun, les autres filets des vainqueurs étant l’œuvre de Charles-Émile Dion, Nathan Corriveau-Vir et Antoine Fournier.

Avec ces deux victoires, Bellechasse se rapproche à quatre points du 1er rang de la Division du Littoral et du classement général occupés par Saint-Romuald qui a 45 points en 19 parties contre 41 pour le Lafontaine en 19 matchs, également.

Le Lafontaine recevra la visite de l’Expert Junior AA de Saint-Romuald le vendredi 27 décembre à l’aréna de Saint-Anselme avant de recevoir les Bulldogs de Beauce-Centre le 4 janvier au même endroit.