LHCS: les trois équipes de Bellechasse-Etchemins s’inclinent

HOCKEY. Quatre rencontres étaient au programme le week-end dernier dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Hunters de Saint-Prosper et les Éperviers ont subi des revers en temps réglementaire, le Plastiques Moore de Saint-Damien amassant un point à la suite d’un revers en prolongation dimanche après-midi.

Le vendredi 29 novembre, les Hunters de Saint-Prosper rendaient visite au Giovannina au Centre Caztel de Sainte-Marie. Vaincus par les Hunters à leur dernier affrontement, les Mariverains ont pris leur revanche en vertu d’un gain de 4-3. Cédric Poulin avec deux et Alexandre Roy ont marqué pour les Etcheminois.

Les Mercenaires sans pitié pour les Éperviers

La saison de misère des Éperviers de Saint-Charles s’est poursuivie vendredi soir à domicile. La commande était lourde puisque les meneurs au classement, les Mercenaires de Lotbinière, étaient de passage dans Bellechasse. Même s’ils ont dominé 43-37 au chapitre des tirs au but, les Éperviers ont subi un revers de 6-1devant la formation de Saint-Gilles. Tyler Cantin a inscrit le seul but des Éperviers, un filet inscrit sans aide à 15:30 en troisième période.

Saint-Damien s’incline en prolongation

Dans le dernier match du week-end présenté dimanche après-midi à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, le Plastiques Moore de Saint-Damien a effacé un retard de trois buts en fin de deuxième et en troisième période, mais s’est finalement incliné 6-5 en prolongation devant le Familiprix de Saint-Joseph.

Tristan Laflamme en première, Émile Côté ainsi qu’Antoine Gaudreau et Anthony Nadeau en deuxième, ainsi que Dylan Asselin-Racine, en troisième, ont marqué pour le Plastiques Moore qui, à un moment donné, tirait de l’arrière 5-2 en deuxième. L’entraîneur-chef Vincent Drouin a alors demandé un temps d’arrêt, ce qui a semblé fouetter les Bellechassois qui ont répliqué avec deux buts sans réplique avant la fin de l’engagement, ainsi que celui de Dylan Asselin-Racine qui forçait la tenue de la prolongation.

Classement général

Meneurs au classement général, les Mercenaires de Lotbinière 20 points en 11 rencontres, cinq de mieux que le Pavage Jirico. Sainte-Marie est actuellement troisième avec 12 points et trois parties en mains sur Lotbinière et Saint-Jean-Port-Joli. Avec son revers en prolongation dimanche, Saint-Damien s’est hissé au 4e rang avec 11 points, un de mieux que Montmagny. Saint-Joseph, Saint-Prosper et Saint-Charles ferment la marche avec huit, six et deux points respectivement.

Prochains matchs

Un calendrier de quatre rencontres sera à l’affiche le week-end prochain dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Deux de ceux-ci auront lieu le vendredi 6 décembre, dont celui opposant Saint-Charles à Saint-Prosper le vendredi 6 décembre, rencontre prévue à 20 h 30 au Centre récréatif Desjardins. Samedi soir, Saint-Charles recevra Saint-Joseph à compter de 20 h et le dimanche 8 décembre, le Plastiques Moore Saint-Damien recevra la visite du Décor Mercier de Montmagny, rencontre qui s’amorcera à 14 h 30.

Trois points sur quatre pour le Lafontaine

Dans la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, le Lafontaine de Bellechasse est passé à un cheveu de connaître une fin de semaine parfaite, récoltant trois points sur une possibilité de quatre avec un gain en prolongation et un revers dans les mêmes circonstances.

Le samedi 30 novembre à l’aréna de Saint-Henri, les jeunes Bellechassois se sont inclinés 4-3 devant le V Boutin de Plessisville. Alexis Pouliot en première, Alex Arseneault en deuxième et Mathieu Aubin, avec le but égalisateur en troisième, ont marqué en temps régulier pour les Bellechassois. C’est un but de Wylen Bourque inscrit à 4:12 la prolongation qui a donné la victoire au V. Boutin.

Puis le dimanche 1er décembre à l’aréna André-Lacroix de Lévis, le Lafontaine s’est imposé par la marque de 3-2 devant le Lévy Honda. Après deux périodes sans but, les deux équipes ont inscrit quatre buts en troisième, dont ceux de Nathan Corriveau-Vir et Alexis Pouliot pour Bellechasse. Thomas Pleau a procuré la victoire au Lafontaine avec un but sans aide à 2:33 de la prolongation.

Avec ses trois points de la fin de semaine, le Lafontaine grimpe au 7e au classement général de la Ligue Junior AA, mais demeure dernier de la division du Littoral avec 23 points, un de moins cependant que Montmagny et deux de moins que le Lévy Honda.

Soulignons que les Bellechassois seront en action à deux reprises le week-end prochain. Le vendredi 6 décembre, ils se rendront à Saint-Agapit pour se mesurer au PG Lotbinière, match qui débutera à 20 h 50. Deux jours plus tard, soit le dimanche 8 décembre à l’aréna de Sainte-Claire, Bellechasse recevra la visite du Cité Construction de Disraeli, match qui s’amorcera à 14 h 40.