Loïk Roy invité à un camp d’évaluation du AC Milan
SOCCER. Adepte de soccer depuis l’âge de 10 ans, Loïk Roy de Saint-Vallier vivra une expérience unique en mars 2025 alors qu’il prendra part à un camp de perfectionnement qui se déroulera à Milan, en Italie.
L’adolescent de 15 ans, qui évolue avec l’équipe de Saint-Charles dans la Ligue Inter-Beauce, a reçu cette invitation après avoir participé à un camp d’évaluation tenu au début du mois d’août dernier, à Saint-Augustin, par le populaire club italien de l’AC Milan.
Les camps de l’Académie Milan se déroulaient tout au long de l’été dans 23 états américains et cinq villes canadiennes, la mythique formation étant ;a la recherche de nouveaux talents pour combler les rangs de ses formations en Europe, notamment au niveau junior.
C’est dans cet état d’esprit et dans l’espoir de pouvoir progresser dans son sport estival que le jeune Bellechassois s’était inscrit à ce camp d’évaluation qui, précise-t-il, se voulait une occasion exceptionnelle pour les garçons et les filles de son âge de découvrir la méthodologie de l’un des clubs les plus performants du monde. En tout, une trentaine de jeunes de 6 à 16 ans y prenaient part.
« Les séances d’entraînement officielles de l’Académie de Milan étaient dispensées par les entraîneurs et joueurs de l’Académie. Nous avons bénéficié d’un accès privilégié aux méthodes éprouvées que Milan utilise pour développer ses propres jeunes talents », expliquait le jeune Bellechassois dans une lettre publiée sur sa page Facebook, ajoutant que les joueurs qui se démarquaient lors de ces camps estivaux couraient la chance d’être invités à l’Expérience Milan, invitation qu’il a reçue dans les jours suivant ce camp d’évaluation.
« D’aller perfectionner mon soccer à Milan est un rêve, mais c’est aussi la chance, pour un garçon de mon âge de vivre une expérience plus qu’exceptionnelle et de progresser dans mon sport », poursuit-il.
Cette expérience qui l’attend, au lendemain de la semaine de relâche printanière, ne sera cependant pas gratuite pour le jeune homme qui en sera à son premier voyage outre-mer. Comme il est mineur, il devra être accompagné d’un adulte, sa mère pour l’occasion, ce qui entraînera des coûts importants.
Pour l’aider à atteindre son rêve, le jeune homme a lancé au cours des dernières semaines une campagne de financement, via Facebook, qui espère-t-il lui permettra de boucler son budget de voyage évalué à près de 14 000 $.
Une partie importante des sommes requises a déjà été récoltée et d’autres activités de financement sont aussi à prévoir au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Les personnes qui souhaitent le soutenir financièrement dans l’atteinte de ce rêve peuvent le faire en communiquant directement avec lui par courriel à l’adresse loikroy09@outlook.com.
Se développer dans le soccer
« Ce qui est certain, c’est que je vais vivre une méchante belle expérience en Italie et je vais en profiter au maximum », indique Loïk en mentionnant que le camp en terre italienne sera d’une durée d’une semaine et qu’il espère y faire assez bonne figure pour obtenir une invitation lui permettant d’aller éventuellement jouer en Europe, tout en poursuivant ses études. Chose certaine, il entend changer de niveau l’été prochain en passant du niveau récréatif au niveau compétitif.