Mairie de Sainte-Sabine: les candidats se présentent
MUNICIPAL. Plus de 65 personnes se sont réunies à l’Édifice Denis Boutin de Sainte-Sabine, le vendredi 1er mars dernier, pour rencontrer et surtout entendre les trois candidats qui briguent la mairie de la localité dans le cadre de l’élection partielle qui se tiendra le dimanche 10 mars prochain.
Tour à tour, Jean-Marc Foster, Véronique Dubé et Luce Bisson se sont présentés et ont fait part de leurs objectifs à court et moyen termes pour la localité de 360 habitants quoi n’a pas vécu d’élections à la mairie depuis plusieurs décennies.
Développement social et économique de la localité, redressement des finances de la municipalité, attraction de nouvelles familles et pénurie de logements au sein de la localité, voilà autant de sujets sur lesquels les trois candidats ont partagé leurs points de vue, tout comme l’avenir de l’église avec, comme toile de fond, le 125e anniversaire de la localité qui aura lieu en 2031.
Invités à se prononcer sur le projet de regroupement initié par les localités de Lac-Etchemin et Saint-Luc, les trois candidats ont préconisé l’échange de services entre localités voisines plutôt que des regroupements, reconnaissant que la capacité de payer des citoyens avait atteint une certaine limite et qu’une telle façon de procéder serait à coup sûr bénéfique pour les citoyens de Sainte-Sabine et des autres localités concernées.
Natif de la Côte-Nord et résident de Sainte-Sabine depuis quelques années à peine, Jean-Marc Foster a insisté sur l’importance de stabiliser les finances de la municipalité, ce qui permettrait de dégager une marge de manœuvre pour la mise en place de projets de développement.
Conseillère pendant près de six ans, Véronique Dubé a rappelé que les frais fixes de la municipalité sont en hausse constante et qu’il importait d’offrir des services de qualité aux citoyens, même si ceux-ci sont de moins en moins nombreux à assumer la facture. Dans ce contexte, la mise en place d’actions concrètes est, selon elle, de la plus grande importance.
Bien connue dans le monde agricole et elle-même ancienne conseillère municipale dans le passé, Luce Bisson a rappelé l’importance de l’implication pour chaque citoyen et de mettre en place des solutions alternatives en matière de logement afin de permettre aux aînés de demeurer dans la localité. Elle ajoute qu’il fallait repenser le cœur du village et augmenter la visibilité de la municipalité, notamment en matière de tourisme.
Les membres du public étaient invités à poser des questions aux trois candidats et la rencontre s’est terminée par des discussions informelles. Rappelons que le scrutin officiel aura lieu le dimanche 10 mars prochain, mais que les intéressés peuvent se prononcer dès ce dimanche 3 mars dans le cadre du vote par anticipation.