Marthe Laverdière: « Oui, on peut être heureux ! »
CONFÉRENCE. Marthe Laverdière a séduit les 145 participants à la 15e édition de l’Événement inspirant de la SADC Bellechasse-Etchemins présentée le 12 mars dernier à Sainte-Claire. L’auteur, horticultrice et humoriste d’Armagh était l’invitée principale de l’activité annuelle qui propose un souper convivial suivi d’une conférence de prestige inspirante.
Au cours de sa conférence, Marthe Laverdière a su provoquer les éclats de rire de l’assistance en énumérant différentes étapes de sa carrière. Elle a ensuite incité les participants à aider les autres, chemin éventuel du bonheur, selon elle.
« Je fais cette conférence assez souvent et je trouve qu’elle est très près de l’entrepreneuriat où il faut être près des gens, alors je pense qu’elle stimule et enlève de la pression. Il arrive qu’on se plante et les entrepreneurs sont très exigeants envers eux-mêmes. Il faut être plus indulgent parfois envers soi-même », signale la conférencière.
Elle avoue que de présenter sa conférence dans Bellechasse l’a fait sourire. « J’avais beaucoup de joie en m’en venant ici. Je suis contente d’être dans mon coin. Être reconnue dans la rue, c’est bien, mais ce n’est pas toujours par celles et ceux qui te connaissent vraiment, qui ont connu ta famille. Il n’y a que dans Bellechasse où j’ai cela. »
Katie Fortier, directrice générale de la SADC, était ravie du choix de Marthe Laverdière comme invitée et de la réponse du public. « Chaque année, nous choisissons une personne d’exception. Pour notre 15e édition, nous avons dû refuser des gens, alors sommes comblés d’avoir eu la chance d’accueillir Marthe Laverdière, une vedette locale très en demande et dont nous sommes tous très fiers. »
Rappelons que Marthe Laverdière, femme aux mille métiers, est devenue une vedette nationale après avoir diffusé des vidéos sur l’horticulture sur les réseaux sociaux. Sa façon de raconter ses histoires fait d’elle une femme drôle et touchante, d’une grande authenticité. Ce sont d’abord les Serres Lima qui l’ont fait connaître.
« Nous sommes maintenant producteurs maraîchers, mais pour des clients particuliers. C’est fermé au public. C’était devenu trop compliqué de garder le concept des passants, car trop de gens arrêtaient voir la madame des vidéos et n’achetaient pas. Les passages étaient pleins et c’était devenu difficile de travailler. Nous avons fermé en même temps que la Covid et le virage a été plus simple », a-t-elle précisé en terminant.