Martin J. Côté, lauréat du prix Henri-Paul-Gagnon 2024
FORÊT. Le maire de Saint-Lazare, Martin J. Côté, qui a dédié sa carrière au service des producteurs forestiers, a reçu le prix Henri-Paul-Gagnon lors du congrès de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPBQ).
M. Côté, qui a œuvré pendant 23 ans en syndicalisme forestier, est tout d’abord devenu administrateur du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec en 1990, assurant ensuite la présidence de celui-ci de 2001 à 2013. Il est aussi administrateur au sein de l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches.
« Tout au long de sa carrière, il a défendu l’intérêt des producteurs de façon éloquente. Il a toujours favorisé l’unité de ses collègues au sein du conseil d’administration et a contribué à la cohésion des syndicats et à leur unité au sein de la Fédération des producteurs forestiers du Québec », inscrivait-on dans le document de présentation rattaché au prix remis au lauréat.
On souligne, parmi ses réalisations, « ses ardentes représentations auprès des MRC de Bellechasse et de Lévis afin que les producteurs forestiers soient consultés dans l’élaboration des règlements sur l’abattage d’arbres. »
Même s’il n’est plus administrateur du Syndicat, il demeure, mentionne-t-on également, un membre actif de l’organisation qui s’entretient régulièrement avec les producteurs forestiers de sa région qu’il représente au sein du syndicat local de l’Union des producteurs agricoles de Bellechasse.
Rappelons que le prix Henri-Paul-Gagnon est décerné annuellement à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la vie syndicale dans le secteur de la forêt privée. Institué en 2010, le prix est attribué à la mémoire de Henri-Paul Gagnon, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, président fondateur de la FPBQ en 1970.