Médaille d’or et globe de cristal pour Éliot Grondin
SNOWBOARD CROSS. Vainqueur dimanche de la dernière Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne, Éliot Grondin termine une saison exaltante avec le titre de champion du monde et gagnant du globe de cristal.
Après avoir été couronné champion du monde en Suisse, l’athlète de Sainte-Marie avait déjà les yeux sur le dernier arrêt du calendrier, prévu au Mont-Sainte-Anne. En se méritant la médaille d’argent samedi, il s’était assuré de gagner un deuxième globe de cristal consécutif. Il tenait à bien couronner sa saison avec une victoire dimanche.
« Deuxième, c’était beau, mais je suis à la maison et je voulais plus que ça, a-t-il expliqué après la cérémonie des médailles. J’étais déjà champion du monde et champion du globe. Aujourd’hui, le but était d’être champion à la maison. Les trois sont faits et terminer la saison comme ça avec une victoire, chez moi, devant tout le monde, c’est incroyable », a-t-il résumé à l’agence Sportcom après la course.
Très rapide dès le début de la journée dimanche, l’athlète de Sainte-Marie a battu de justesse le Français Aidan Chollet en grande finale, de qui il vantait justement la vitesse samedi. Loan Bozzolo, lui aussi de la France, a reçu la médaille de bronze, tandis que le Tchèque Radek Houser a fini quatrième.
Éliot Grondin a mis la main sur sa troisième médaille d’or de la campagne en Coupe du monde et est monté sur un sixième podium en dix épreuves. Si le temps brumeux a fait douter bien des gens en matinée, la compétition n’aura finalement été retardée que d’une quinzaine de minutes.
« Ça donne tout le temps de belles batailles propres avec eux. C’est toujours le meilleur qui l’emporte. Hier (samedi), Aidan a eu un peu le dessus (en quarts de finale) et on a échangé les rôles aujourd’hui (dimanche) », a mentionné Grondin.
Jacob Lebel, aussi de Sainte-Marie, a de son côté été éliminé au premier tour et pointe au 54e échelon. Il participera aux Championnats du monde juniors la semaine prochaine, en France.
« Il n’y a rien de mieux que de terminer à la maison. Le globe était assuré, je n’avais rien à perdre et je voulais finir en force. Avec les Jeux olympiques qui s’en viennent, je pense qu’on va avoir un gros été de préparation et le but sera d’être encore meilleur », a conclu Éliot Grondin avec fierté. Il prendra quelques semaines de repos avant de reprendre l’entraînement.