MRC de Bellechasse: le budget en hausse de près de 13 %

MUNICIPAL. Les élus de la MRC de Bellechasse ont adopté un budget à la hausse en vue de la prochaine année, celui-ci se chiffrant à 27,4 M$ comparativement à 24,3 M$ en 2024, une augmentation de 12,83 %.

Au chapitre des quotes-parts, les municipalités devront assumer une hausse de 5,12 % pour la prochaine année. Celle-ci est en grande partie attribuable à une augmentation de 55 % des coûts en matière de transport collectif et adapté. La richesse foncière est en hausse de 7,18 % comparativement à l’an dernier.

Voulant être conséquent avec son opposition à la nouvelle structure salariale de la MRC, disant ne pas avoir eu accès à toute l’information relative à l’étude réalisée par la firme Gallagher sur le sujet en raison de la protection des renseignements personnels, le maire de Saint-Vallier, Alain Vallières, a choisi de voter contre le budget de la MRC. Le préfet de la MRC, Luc Dion, a néanmoins profité de la séance pour lui rappeler qu’il aurait pu avoir accès aux documents, mais seulement pour consultation sur place à la MRC.

La MRC affiche toutefois un surplus anticipé de 2,2 M$. Une bonne partie de cette somme, soit 1,1 M$, provient de la collecte et du transport des matières résiduelles qui implique les 20 municipalités de la MRC, mais aussi les six localités des MRC des Etchemins et de Montmagny faisant partie de l’entente intermunicipale. La portion enfouissement, qui implique 33 municipalités, permet d’anticiper un surplus de 415 189 $, tandis qu’une autre portion implique les différents services de la MRC et un surplus anticipé de 725 840 $. Les sommes seront réparties dans différents points de services.

Incontournable

Pour Luc Dion, il était inévitable d’avoir des hausses de coûts. « Ça n’ira pas en s’améliorant, puisque nous avons de gros morceaux à venir. Il y a des travaux à faire sur la piste cyclable et tout ce qui implique l’arrivée du tri robotisé. Sur les quotes-parts, la part collective augmente de 88 % pour le transport adapté et de 73 % pour le transport collectif. Sans cela, les quotes-parts auraient été plus basses à 1,4 % environ. »

Malgré ces hausses, il estime ne pas avoir observé d’hésitations majeures chez les élus. « Le budget s’est très bien travaillé. Le fait que le financement gouvernemental sur le transport collectif et adapté ne suive pas nous cause des soucis. C’est l’argument qui est revenu souvent dans nos conversations. On espère que ça se règle éventuellement. »

Rappelons que l’an dernier, le budget était en légère baisse passant à 24 314 696 $, une diminution globale de 231 373 $ (-0,94 %) sur l’année précédente. Pour 2023, l’exercice avait toutefois forcé une augmentation de près de 20 % et une hausse globale de la quote-part des municipalités à 10 % pour le budget 2024.

Pour 2022, la MRC avait déposé un budget équilibré surpassant les 20 millions $. La variation de la richesse foncière à la MRC de Bellechasse s’était chiffrée à 12,51 %, plombée par des hausses de valeurs foncières importantes dans à peu près toutes les localités, même celles étant davantage dévitalisées. Les quotes-parts exigées aux municipalités étaient en hausse de 16 %, passant de 8 867 703 $ à 10 286 230 $.