MRC des Etchemins: l’enveloppe du plan de relance épuisée

INVESTISSEMENTS. L’enveloppe de 5,2 M$ du plan de relance de la MRC des Etchemins est officiellement épuisée, sept ans après la mise en place de ce programme. Les maires etcheminois ont profité de leur assemblée de mars pour annoncer que les 264 385 $ restants de l’enveloppe seraient versés dans quatre projets distincts.

Dans un premier temps, 100 000 $ iront à l’entreprise Bechedor de Saint-Prosper pour la mise en place de nouvelles infrastructures permettant d’augmenter la production de semis forestiers.

Par ailleurs, les actionnaires de la nouvelle entreprise Welbe de Sainte-Justine recevront 73 960 $ pour le repreneuriat de l’entreprise Brava et le développement de cette marque de vêtements sportifs féminins.

Dans un troisième temps, Blouin Optométrie de Lac-Etchemin obtient 52 360 $ pour un projet de repreneuriat et le déménagement du commerce. Enfin, 38 065 $ seront versés à l’entreprise Construction Charles Pouliot pour l’agrandissement de son bâtiment de Lac-Etchemin et l’achat d’équipements servant à la fabrication de moulures.

Notons que des sommes non utilisées totalisant 5 334 $, qui avaient été versées à trois promoteurs différents, avaient été retournées à la MRC qui les a réinjectées dans les projets nommés précédemment. Cinq promoteurs qui avaient aussi déposé des demandes dans le cadre du plan de relance ont cependant celles-ci rejetées en raison du manque de fonds.

Certains d’entre eux ont toutefois reçu du soutien dans le cadre de la Politique de soutien aux entreprises etcheminoises (PSEE), la MRC ayant également confirmé des investissements totalisant 136 461 $ à ce niveau.

Les entreprises soutenues à ce niveau sont Plomberie des Appalaches (25 000 $ pour le démarrage), le Ranch du chasseur (25 000 $ pour le repreneuriat et la diversification des services), la Ferme Ricolanne (11 461 $ pour un kiosque libre-service), Domtec (50 000 $ pour un projet de repreneuriat) et Construction Charles Pouliot (25 000 $) pour le projet cité précédemment.

PSPS

Mentionnons enfin que 79 489 $ seront injectés dans trois projets dans le cadre de la Politique de Soutiens aux Projets structurants (PSPS) de la MRC. Les projets retenus sont l’étude de faisabilité pour la création de logements dans l’édifice Denis-Boutin par la municipalité de Sainte-Sabine (33 092 $), la modernisation des infrastructures d’embellissement, de loisirs et de sécurité publique, aussi de la municipalité de Sainte-Sabine (14 320 $) ainsi que celui du réaménagement de salles communautaires à la municipalité Saint-Benjamin (29 077 $).

Bilan positif

Même si un bilan complet du plan de relance sera dressé éventuellement, le préfet de la MRC des Etchemins, Camil Turmel, s’est réjoui des effets de celui-ci et de l’ensemble des programmes de la MRC sur l’économie etcheminoise.

« Chaque dollar investi via les différents programmes de la MRC génère six dollars d’investissements dans le milieu et avec le plan de relance, il était un temps où c’était du un pour cinq », a-t-il indiqué.

Il a rappelé que dans le cadre de l’entente de réprocité signée avec le gouvernement, le plan de relance de la MRC des Etchemins était un projet expérimental et que d’autres régions ont pu observer ce qui se passait dans la MRC.

« Dans le cadre de l’ancien pacte rural, des MRC ont fait des demandes afin de recevoir des sommes en fonction de leur indice de vitalité. Il y a des montants d’argent qui leur ont été accordés en fonction de leurs richesses relatives et s’il reste de l’argent dans l’entente de réciprocité, cela ne s’appellera pas un plan de relance, mais une bonification en fonction de notre indice de vitalité ou autre, de l’argent que nous investirons dans notre développement économique », a-t-il précisé.