Nouveau président à la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins
AFFAIRES. Un changement de la garde s’opère à la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins qui aura officiellement un nouveau président, Jean-Pierre Bourque de l’entreprise Alifab de Sainte-Claire, qui succèdera à Nathalie Roy des Distributions alimentaires Roy de Saint-Anselme.
Impliquée depuis plus de 25 ans au sein de l’organisme, Mme Roy demeurera au sein du conseil d’administration et assurera le transfert graduel des dossiers vers le nouvel exécutif qui comprendra également, notamment, Jonathan Lacasse de l’entreprise Ok Pneus de Saint-Anselme à la vice-présidence.
Fait à souligner, quelques nouvelles personnes ont profité de l’assemblée générale tenue jeudi soir à la Microbrasserie Etchemin afin de joindre le conseil d’administration de l’organisme. Parmi ceux-ci, on retrouve deux nouveaux administrateurs des Etchemins, soit François Charest de l’Éco-Parc des Etchemins et Élyse Bertrand de Verso Microbrasserie qui, avec Caroline Gilbert de La Voix du Sud, permettront à cette MRC de disposer trois sièges au CA, une première depuis l’élargissement du territoire aux deux MRC.
Invité à commenter son arrivée à la présidence de la Chambre de commerce, lui siégeait déjà à titre de vice-président, Jean-Pierre Bourque a mentionné qu’après une édition 2023 axée sur la transition avec l’arrivée d’un nouveau directeur général et divers ajustements causés par la pandémie, il entrevoyait ce nouveau mandat avec beaucoup de positivisme.
« Ce sera une belle expérience pour la prochaine année. Nous avons une belle équipe au sein du conseil d’administration et nous avons tous la volonté de rendre la Chambre encore plus vivante. C’est certain que nous aurons beaucoup de plaisir à le faire », a-t-il mentionné.
Revenant sur la dernière année qui a été marquée par un déficit d’opérations de 73 848 $, comparativement à un surplus de près de 33 000 $ pour 2021-2022, M. Bourque a rappelé, tout comme le directeur général Frédéric Lajoie, que l’année 2023 a été remplie d’action et que des correctifs avaient été apportés à plusieurs niveaux, incluant le déménagement des bureaux de Sainte-Claire à Saint-Anselme.
« On savait que ce ne serait pas parfait et on va continuer de travailler fort au cours de la prochaine année », a-t-il ajouté.
Investir dans le repositionnement
Invité à commenter les faits saillants de la dernière, le directeur général Frédéric Lajoie a mentionné lui aussi que 2022-2023 fut une année de transition dans laquelle la Chambre a voulu investir dans son repositionnement et montrer qu’elle était la Chambre de l’ensemble de Bellechasse-Etchemins.
« Cela a nécessité de bons investissements. On vise maintenant à revenir à l’équilibre budgétaire et on sent qu’on va s’y rendre, car on commence déjà à voir le fruit de tout ce qu’on a semé, ce ne sera que du positif pour le futur », a-t-il indiqué en mentionnant que l’organisme avait occupé l’ensemble du territoire afin de démontrer qu’elle était une véritable chambre régionale. Ce fut le cas des 5 à 7, mais aussi avec des activités tenues à Saint-Henri, Saint-Vallier et Lac-Etchemin.
Pour l’année 2024 qui arrive à grands pas, M. Lajoie a mentionné que si celle-ci sera assurément marquée par une certaine turbulence économique, la Chambre tenait absolument à être là pour soutenir ses membres et la communauté d’affaires. « C’est en étant liés les uns aux autres, en se comprenant et en apprenant à se connaître qu’on va réussir à s’entraider et passer au travers », a-t-il précisé en ajoutant que la hausse du membership, qui revient peu à peu au niveau d’avant la pandémie était dans les cartons de l’organisme.
« La pandémie a fait mal à la Chambre à ce niveau. Les gens reviennent peu à peu et on lancera une offensive avec la mise en place d’un nouvel outil marketing qui permettra de mieux informer les gens sur les avantages d’être membre, car on les publicisait très mal et on sentait que les gens n’étaient pas au courant », poursuit-il.
Activités à surveiller
Pour la prochaine année, trois activités principales sont prévues, la première étant une conférence avec un économiste de Desjardins en février à Sainte-Claire. Suivra le Grand gagla festif avec le Défi OSEntreprendre Bellechasse-Etchemins, le 18 avril à Saint-Lazare, qui comprendra trois catégories de reconnaissance aux entreprises : prix coup de cœur de l’année choisi par le public, entreprise s’étant le plus illustrée dans sa communauté (implication sociale) et l’étoile du service à la clientèle.
Le tournoi de golf sera présenté le 29 mai à Saint-Damien et les traditionnels 5 à 7 hebdomadaires se poursuivront.