Nouveau projet d’accompagnement à la vie adulte dans Les Etchemins
LAC-ETCHEMIN. Le Carrefour jeunesse-emploi Les Etchemins (CJEE) lance un nouveau projet d’accompagnement vers la vie adulte s’adressant aux 16-35 ans de la MRC des Etchemins.
Ce projet, né d’une collaboration avec le service d’Aire ouverte du CISSS Chaudière-Appalaches, se décline en deux volets intitulés « Chez-moi » et « Permis de rêver. »
« Devant des défis grandissants comme l’accès au logement autonome et l’obtention du permis de conduire, le programme a été conçu pour fournir aux jeunes le soutien et les outils nécessaires à une vie adulte réussie », explique Suzi-Ann Roy, directrice adjointe du CJEE.
Cette dernière ajoute que les jeunes qui fréquentent l’organisme ont exprimé leur besoin d’avoir des formations pratiques et de soutien face aux étapes cruciales de la vie adulte, d’autant plus que le contexte socioéconomique actuel rend plus complexe, chez certains, ces périodes de transition. Un jeune pourra participer à un seul volet ou aux deux, selon ses besoins.
Vivre en logement
Le premier volet intitulé « Chez-moi : vers une autonomie en logement », proposera un accompagnement personnalisé pour aider les jeunes à vivre de façon autonome en logement. Grâce au programme Supplément au loyer, chaque participant bénéficiera d’un soutien financier et d’un suivi de 18 à 24 mois avec un intervenant du CJEE. Ce parcours inclut des ateliers sur la gestion du budget, l’organisation des tâches quotidiennes et le développement personnel.
Obtention du permis de conduire
Le CJE ajoute que dans un contexte où l’absence d’une école de conduite dans la MRC et les coûts élevés représentent des obstacles importants pour les jeunes souhaitant obtenir leur permis de conduire, le volet « Permis de rêver » offrira un encadrement structuré sur 18 mois pour que les jeunes puissent obtenir leur permis de conduire. Les participants bénéficieront d’une prise en charge des frais associés aux cours, examens et permis, en plus d’être accompagnés d’un mentor dans leur apprentissage.
Notons qu’en plus de l’Aire ouverte du CISSS Chaudière-Appalaches, le CJE pourra bénéficier du soutien financier de 4 000 $ par année, pendant deux ans, des Caisses Desjardins des Etchemins et du Sud de la Beauce.