Nouveaux locaux commerciaux: une priorité en 2024 à Sainte-Justine
AFFAIRES. L’économie de porte bien à Sainte-Justine. Les terrains du nouveau parc industriel de la localité ont tous trouvé preneur ou sont sur le point de l’être et il n’y a aucun local commercial à louer pour le moment.
C’est dans cet esprit que le Fonds d’investissement de Sainte-Justine, appuyé de la Chambre de commerce, a fait de l’offre de nouveaux locaux commerciaux une priorité pour l’année 2024.
« Notre bâtisse du 209, rue Principale (ancien restaurant Les Deux Frères) est pleine depuis l’an dernier. La demande est encore là, mais on ne peut pas répondre à celle-ci, faute d’espace », indiquait le président du FIJ, Sylvain Chabot, au terme de l’assemblée générale des deux organismes tenue le mardi 27 février.
Ce dernier a souligné que l’organisme qu’il préside aimerait acheter un bâtiment pour y aménager des locaux commerciaux, mais il n’y en a aucun sur le marché à part l’ancien Bon Gîte. Celui-ci ne répond cependant pas à leurs besoins en la matière, signale-t-il, confirmant que le FIJ avait étudié la possibilité de s’en porter acquéreur.
La seule option, pour le moment, serait d’acheter un terrain pour y construite des locaux, mais encore là, ceux-ci ne sont pas légion dans la localité.
« Nos locaux sont pleins, ceux du centre commercial Coop aussi. C’est une bonne nouvelle, cela prouve que l’économie de Sainte-Justine se porte bien. Il faudra amener des options si on veut attirer de nouvelles entreprises. C’est notre objectif pour 2024 », précise M. Chabot en mentionnant qu’aucun changement ne sera apporté au conseil d’administration de l’organisme dont la santé financière est excellente.
Chambre de commerce
Avant l’assemblée générale du FIJ, la Chambre de commerce de Sainte-Justine tenait, elle aussi, son AGA au terme de laquelle deux nouveaux administrateurs ont accepté de joindre le conseil d’administration, soit Normand Lapointe de Transport Lapointe et Jules Picard, courtier d’assurances.
Outre Cassiopée Dubois qui avait déjà quitté ses fonctions il y a plusieurs semaines déjà, le CA de la Chambre est complété par Gervais Royer, Armelle Chabot, Dave Rancout et le président Martin Chabot qui a dressé un bilan positif de la dernière année qui en a été une de relance de l’organisme après une période post-COVID un peu plus difficile.
Pour la prochaine année, M. Chabot a mentionné que les activités et actions de la Chambre de commerce seront axées sur trois grandes thématiques, soit la formation, l’information et le réseautage, priorités retenues par les membres dans le cadre d’une consultation menée auprès de ces derniers.
La Chambre comporte actuellement une quarantaine de membres qui sont invités à renouveler leur membership dans le cadre d’une campagne de renouvellement des cartes de membres, qui est en cours. La prochaine activité de l’organisme sera un souper-conférence qui aura lieu le 19 mars prochain au Restaurant l’Incognito et lors duquel Pierre-Olivier Gauthier, directeur du service de développement économique de la MRC des Etchemins, ainsi qu’Audrey Bédard, notaire chez LMTP notaires de Lac-Etchemin et Sainte-Justine, seront les conférenciers invités.