Nouvel Essor: voyage dans le sud en 2025 pour cinq personnes handicapées
SAINTE-JUSTINE. Cinq personnes handicapées profitant des services de l’organisme Nouvel Essor pourront vivre, au printemps 2025, une expérience unique qu’elles n’auront possiblement jamais l’occasion d’expérimenter dans le futur : prendre l’avion pour aller passer une semaine dans le sud !
C’est dans le cadre du dîner de Noël organisé par le service aux personnes handicapées de l’organisme que la coordonnatrice Mariane Lachance a donné les grandes lignes de ce projet d’envergure qui est en préparation depuis plusieurs mois.
« Cela fait longtemps que moi et ma collègue Caroll-Anne Lamontagne réfléchissons sur cette question. La pandémie a eu des effets négatifs sur notre clientèle, comme tout le monde. Comme c’est une clientèle qui vieillit également, on s’est dit que c’était le moment ou jamais, surtout si on souhaite qu’elles soient toujours autonomes pour y aller », soutient Mme Lachance.
C’est ainsi que les cinq bénéficiaires choisis pour vivre cette aventure ont été présentés aux personnes présentes. « Nous avons choisi des personnes ayant une certaine autonomie, qui seront capables de faire de la route et de nous suivre à l’aéroport. Ce sont des personnes en assez bonne santé qui ne sont pas à risque d’être victimes de crises ou de problèmes de santé majeurs », poursuit-elle.
Les cinq personnes choisies sont Amie Lamontagne, Bruno Toussaint, Guylaine Duquet, Hélène Beaumont et André Létourneau. Elles seront accompagnées de Mariane Lachance et Caroll-Anne Lamontagne ainsi que d’un troisième intervenant dont l’identité reste à confirmer.
Mme Lachance a mentionné que pour le moment, la période choisie pour ce voyage serait le printemps 2025, possiblement en avril, en fonction du financement qui sera récolté pour eux. Chaque bénéficiaire aura un montant de base de 250 $ à verser, le reste provenant de diverses activités de financement à venir.
« Nous entendons amasser des dons et commandites. Notre première activité de financement est en cours, soit la vente de bracelets réalisés de concert avec l’entreprise Amorabille de Saint-Justine », signale l’intervenante en ajoutant qu’elle et sa collègue allaient prendre le temps de bien magasiner l’endroit où ils iront et de profiter des meilleures aubaines possible.
« On va partir sept jours avec départ en autobus pour se rendre jusqu’à l’aéroport. Ce sera un premier voyage du genre pour eux et on va appuyer les parents ou leurs tuteurs dans les demandes de passeport et autres démarches administratives à réaliser », mentionne-t-elle en terminant.