Nouvelle concentration hockey à l’école secondaire de Saint-Anselme

SPORTS. Un premier programme de hockey scolaire verra le jour, au niveau secondaire, sur le territoire de la MRC de Bellechasse en 2025-2026.

Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et l’école secondaire de Saint-Anselme ont en effet annoncé le lancement de la toute première concentration hockey pour les élèves de cette MRC. Celui-ci sera accessible à tous les élèves des pôles 1, 2 ou 3 qui fréquenteront l’établissement scolaire à temps plein.

Dans un communiqué émis le 5 novembre, le Centre de services scolaire souligne que l’objectif derrière cette décision est d’offrir un programme attractif qui favorisera la motivation, la persévérance et la réussite scolaire des élèves de Bellechasse, passionnés de hockey.

« Grâce à cette nouvelle concentration, ils pourront développer leurs habiletés sportives et maintenir de saines habitudes de vie tout en recevant des services éducatifs de qualité », indique-t-on en mentionnant que tous les élèves de Bellechasse, peu importe leur lieu de résidence et leur école de secteur, pourront vivre l’expérience de cette nouvelle concentration hockey.

En ce sens, le centre de services scolaire souligne qu’il offrira le transport scolaire vers l’école secondaire de Saint-Anselme à ces élèves. Les élèves choisis fréquenteront cette école à temps plein et pour faire partie de la concentration, ils devront répondre aux critères d’admission sur le plan scolaire et sur le plan du hockey. Les élèves inscrits participeront à des camps de sélection au printemps 2025 et en août 2025.

Encadrement 

La gestion du programme sera assurée par la direction de l’école secondaire de Saint-Anselme. Un entraîneur-chef et responsable de la coordination sera spécialement engagé pour la concentration hockey de Bellechasse. Des adjoints seront aussi embauchés pour le seconder dans ses tâches.

L’intention, pour la première année, est de former deux équipes qui seront composées de joueurs de la 1re à la 5e secondaire. La première formation évoluera dans la catégorie M14 D3 du circuit RSEQ (1re et 2e secondaires), alors que la seconde se retrouvera dans la catégorie M18 du circuit RSEQ D3 (3e, 4e et 5e secondaires).

Le Centre de services scolaire espère recruter une trentaine de joueurs puisqu’un bassin de 15 à 17 élèves sera nécessaire pour former chacune des équipes qui évolueront sous les couleurs des Lynx. Dans les deux catégories, la saison comptera 24 parties, deux tournois ainsi que des séries éliminatoires qui se tiendront majoritairement dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Une rencontre d’information pour les parents et les élèves intéressés aura lieu à l’école secondaire de Saint-Anselme le 16 décembre à 18 h 30. Les gens intéressés doivent utiliser la porte principale (entrée du personnel) qui fait face à la route Bégin pour se rendre au gymnase A-251, où se tiendra la rencontre.