Un braquage tourne mal à Saint-Anselme

POLICE. Des policiers de la Sûreté du Québec ont mené une opération sur le boulevard Bégin, à Saint-Anselme, à la suite d’un possible vol qualifié survenu en milieu de soirée jeudi et où une dame dans la trentaine a été tuée, puis une autre dans la vingtaine blessée grièvement.

La Sûreté du Québec a finalement confirmé, en fin de soirée, que les services d’urgence ont été appelés vers 20 h alors qu’un individu, possiblement armé, aurait fait irruption dans le commerce, possiblement dans le but de commettre un vol, avant de prendre la fuite à pied.

Les deux dames touchées, employées du commerce, s’affairaient à préparer la fermeture lorsque l’individu a fait irruption dans le magasin. Un important déploiement policier était toujours visible au lendemain de l’événement, vendredi, alors que le Service d’identité judiciaire et des enquêteurs des Crimes contre la personne ont été dépêchés sur les lieux.

Toutes les hypothèses seront analysées, indique le corps policier, alors que des patrouilleurs ont arpenté le secteur de l’événement une partie de la soirée de jeudi et des barrages routiers ont été déployés sur le territoire.

Gratuit et crapuleux

Visiblement ébranlé par les événements, le maire de Saint-Anselme, Yves Turgeon, se rappelait avoir été touché par le décès par noyade d’un jeune Ukrainien en août 2023, au parc des chutes Rouillard, mais que la nature de l’événement de jeudi soir l’atteignait au plus haut point. « C’est terrible. Ça nous touche encore plus parce que c’est tellement gratuit et malfaisant. C’est crapuleux. C’est quelque chose qui nous choque beaucoup. »

Selon lui, des réflexions seront peut-être de mise avec l’addition des événements violents dans la région depuis quelques mois. 

« Ça prend peut-être un événement comme celui-là pour nous rassembler et secouer les troupes pour aller vers la population. Des gens spécialisés peuvent le faire. Est-ce de la misère économique ? Je ne sais pas. C’est beaucoup une question de santé mentale. Depuis que je suis maire, je vois beaucoup de personnes dérangées ou troublées. La population est inquiète. Peut-être qu’il faudra aller plus loin, comme société. »