Parade du père Noël OK Pneus: la féérie frappe Saint-Anselme

C’est le jeudi 12 décembre dernier que se déroulait, dans les rues de Saint-Anselme, la cinquième édition de la Parade du père Noël Ok Pneus. Prévu la veille, l’événement avait été reporté au jeudi 12 décembre en raison des fortes pluies qui avaient frappé la région.

Ce report n’a pas réduit les ardeurs des participants qui, pendant plus de trois heures, ont arpenté les rues de la localité. En nouveauté cette année, l’organisation s’est associée aux Frigos pleins de Bellechasse en amassant, tout le long du parcours, des dons en argent, mais aussi des denrées non périssables au profit de la banque alimentaire bellechassoise.

La valeur des dons totalisait près de 2 800 $, ce qui réjouissait le responsable de la parade, Jonathan Lacasse.

« L’idée d’ajouter les Frigos pleins à la parade de cette année est venue de Bryan Dionne, qui était le porte-parole de la Guignolée cette année. Après avoir discuté avec la directrice générale Lynda Bouchard, on les a ajoutés dans notre cortège ainsi que dans notre publicité. On répètera la collaboration avec eux l’an prochain, c’est assuré », précise M. Lacasse qui organise aussi un tournoi de balle donnée des entreprises, en juin, dont une partie des profits sont versés aux Frigos pleins.

« Dans ma tête, c’est un organisme universel dont tout le monde peut avoir besoin un jour. Tout le monde peut avoir besoin de l’aide alimentaire, surtout en connaissant l’état de notre économie. »

Rappel historique

C’est en pleine pandémie, en décembre 2020, que la parade du père Noël Ok Pneus a vu le jour, à la suggestion d’un mécanicien œuvrant au sein de l’entreprise qui était triste que ses enfants ne puissent pas voir le vrai père Noël.

« On a évalué ce qu’on pouvait faire dans les circonstances. La municipalité avait émis certaines réticences en raison des restrictions en vigueur, mais on l’a fait quand même et on a fait nos preuves, de sorte que la municipalité nous supporte depuis l’an 2 en nous fournissant plein d’équipements et autres. Sans oublier la présence des pompiers pour la circulation et la sécurité », indique Jonathan Lacasse.

« En 2021 et 2022, il y avait nous et la municipalité puis en 2023, d’autres entreprises se sont jointes à nous pour varier le contenu du défilé. Cette année, nous avions huit chars allégoriques plus les pompiers », ajoute-t-il. Le trajet, de trois heures, démarrait du Garage Ok Pneus et de se terminait à l’aréna.