Parc Massif du Sud: 300 000 $ pour deux nouveaux sentiers de randonnée
TOURISME. Le Parc Massif du Sud recevra 300 000 $ pour le développement de deux nouveaux sentiers de randonnée pédestre, accessibles à l’année, sur le versant sud du parc régional.
Cette somme, en provenance du plan montagnes mis de l’avant par le gouvernement du Québec, a été confirmée le vendredi 12 janvier par la députée Stéphanie Lachance, au nom de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.
Ce projet à deux volets comprendra, dans un premier temps, le développement d’un sentier de longue randonnée reliant le Parc Massif du Sud aux Sentiers des Etchemins qui partira du mont Saint-Magloire et se rendra au mont Bonnet en longeant la rivière des Etchemins. Des hébergements rustiques seront aussi proposés sur ce parcours de 12 kilomètres.
Le deuxième volet prévoit la restauration du sentier 12 partant du parc régional et rejoignant la municipalité de Saint-Luc. Abandonné depuis 2010, ce sentier sera réaménagé afin de contourner les périmètres de sécurité des éoliennes qui ponctuent le parcours, permettant ainsi d’assurer la sécurité du tracé en hiver.
« Ces deux sentiers permettront aux randonneurs de profiter pleinement de notre magnifique nature, rendront notre région encore plus attrayante et solidifieront davantage l’offre du Parc du Massif du Sud. Je suis convaincue que cela attirera plus de visiteurs, au bénéfice des entreprises locales et de nos communautés », a indiqué la députée Stéphanie Lachance par voie de communiqué.
Plan d’action
Invité à commenter cette annonce et la suite des choses dans le dossier, le directeur général du Parc Massif du Sud, Jean François Préfontaine, a souligné que ce projet pourrait « dans le meilleur des mondes et selon les ressources disponibles », s’amorcer dès cet été par la restauration du sentier 12. Le lancement des appels d’offres pour la réalisation du sentier de la rivière Etchemin devrait également avoir lieu en 2024.
« Dans ce dernier cas, les travaux pourraient se réaliser en 2024 ou en 2025, en fonction du résultat des appels d’offres et de la disponibilité de l’entrepreneur qui décrochera le contrat, car plusieurs d’entre eux ont déjà des carnets de commandes assez remplis », précise M. Préfontaine en ajoutant que dans le cas de la restauration du sentier 12, il faudra dégager l’emprise qui est existante et trouver une nouvelle sortie vers Saint-Luc, possiblement par le rang 12.
M. Préfontaine a rappelé qu’une caractérisation du futur sentier de la rivière Etchemin avait été réalisée en 2023 et qu’une équipe du parc régional avait également « marché » l’ancien sentier 12 en 2022.
« Nous sommes rendus à développer le volet plein air du parc sur le versant sud, car le versant nord est déjà bien développé. Ce qui est nouveau dans cette dynamique, c’est la volonté municipale depuis trois ans de développer l’aspect plein air sur le versant sud », a-t-il précisé en rappelant que cette volonté politique datait de l’époque où Richard Couët était préfet et Dominique Vien directrice générale de la MRC des Etchemins.
« On avait alors lancé l’étude de caractérisation avec la firme Enclume et la venue de ces deux sentiers est une retombée directe de celle-ci. De fait, le projet du sentier de la rivière Etchemin est une première étape en ce sens et l’objectif ultime est de relier le Parc Massif du Sud aux Sentiers des Etchemins », poursuit-il.
Quant à l’aménagement d’un ou de refuges le long de futur sentier de la rivière Etchemin, il souligne qu’il faudra voir comment pourra ce dossier spécifique pourra être géré, notamment pendant la période de chasse. « Nous sommes en discussions sur ce sujet avec notre partenaire, Les Sentiers des Etchemins. Cela pourrait également être des plateformes pour le camping, on n’a pas statué encore là-dessus. L’idée demeure d’accommoder les randonneurs sur les circuits de longue randonnée. Il faut que ce soit stratégique, sécuritaire et accessible pour l’entretien », a-t-il rappelé en terminant.