Passion-FM: une année de défis et consolidation

RADIO. Un peu plus d’an après son déménagement dans ses nouveaux locaux de la route 277 à Lac-Etchemin, la station radiophonique Passion-FM amorce la prochaine année avec quelques défis en tête, dont un investissement majeur à son émetteur principal du Mont-Orignal.

C’est ce qu’a souligné le président de Passion-FM, Yves La Boissière, lors d’un entretien suivant la récente assemblée générale de la radio communautaire.

M. La Boissière a souligné qu’en raison de l’âge de l’émetteur en question, les pièces de rechange n’étaient plus disponibles en cas de bris et que les réparations de celles-ci peuvent être longues. Le changement de l’émetteur en question demeurerait donc la solution de prédilection, ce qui pourrait nécessiter un investissement de l’ordre de 50 000 $.

« Il faudra assurément le changer, car le fonctionnement des autres transmetteurs dépend de celui-ci. Il ne faut pas qu’il brise », insiste le président en ajoutant qu’outre cet investissement, la consolidation des ressources humaines, notamment le personnel en ondes, demeure une autre priorité du conseil d’administration.

Rappelons qu’au cours de la dernière année, après le départ de l’animateur Jonathan Defoy en décembre 2022, William Plante a pris la barre de l’émission du matin, Alexis Boudreault a été embauché pour le remplacer comme animateur du Retour. Sans oublier la présence de Roch Bernier qui avait effectué un retour en ondes à l’été 2022.

Déficit d’opérations

Soulignons que la dernière année financière de Radio Bellechasse-Etchemins s’est terminée par un déficit de 34 565 $ qui, mentionne M. La Boissière, est moindre que celui-ci initialement prévu. La baisse des revenus publicitaires en provenance des gouvernements, qui a fondu de moitié, explique en grande partie ce manque à gagner, tout comme l’ajout de nouvelles ressources humaines et des frais supplémentaires d’entretien à la nouvelle bâtisse de Lac-Etchemin.

En contrepartie, des économies ont été réalisées en différents endroits par le personnel en place et les membres du conseil d’administration, précise M. La Boissière en ajoutant que la station est en bonne santé et peut entrevoir l’avenir avec optimisme, elle qui était en nomination pour un prix Rencontres ADISQ, dans la catégorie « Station de radio communautaire de l’année – Marchés central et régional ».

« Ce fut une année de transition pour nous. Il y a plein d’ajustements que nous avons dû faire après le déménagement », rappelle-t-il également.

Nouvelles émissions

Outre le personnel qui est stable pour le moment, Yves La Boissière se réjouit de la venue de nouvelles émissions comme « Entre-Nous » avec Raphaëlle Gagné, en collaboration avec Parentaime, Immo Inc., par William Plante ou encore Passion Sports avec Jasmin Blanchette le vendredi midi.

Soulignons qu’aucun changement n’a été apporté au sein du conseil d’administration qui avait accueilli deux nouvelles personnes au cours de la dernière année, soir Lucie Laflamme et Josée Panneton de Lac-Etchemin. 

Aaprès avoir tenu des soupers-bénéfice en septembre 2022 à Lac-Etchemin et en mai 2023 à Saint-Lazare, Passion-FM tiendra son prochain événement-bénéfice en mai 2024 dans Bellechasse, à un endroit qui demeure toutefois à préciser.