Plusieurs citoyens se prononcent contre le projet du Parc des Chutes d’Armagh

TOURISME. Un groupe de citoyens d’Armagh vient de déposer une pétition de 510 noms à l’encontre du projet « La Rivière qui murmure à la chute », sur lequel travaille la municipalité depuis plusieurs mois.

Selon le groupe, qui a transmis sa pétition à la municipalité et à la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance, les gens ayant apposé leur nom sur le document sont des résidents de la localité et le nombre de signatures représente plus de 75 % du nombre de citoyennes et citoyens ayant voté à la dernière élection municipale. Le groupe mentionne privilégier d’autres projets locaux, plutôt qu’un projet d’envergure du genre.

Toujours selon le groupe, l’acceptabilité sociale du projet n’est pas au rendez-vous en raison des coûts élevés associés au projet. « Les commerçants locaux ont également signé la pétition, ce qui en dit long sur leur refus d’une surtaxe liée à un règlement d’emprunt qui représente 2,2 fois le budget total de la municipalité », peut-on lire dans le préambule de la pétition.

Suzie Bernier, mairesse d’Armagh, a été mise au fait qu’une pétition avait été transmise par voie électronique à la municipalité. Pour elle, des discussions devront suivre avec les intervenants impliqués. « Il est certain que nous allons en discuter en conseil et avec la Corporation des loisirs et des parcs. C’est l’organisme qui a la gestion du Parc des chutes et on travaille conjointement. La première chose à faire est de s’asseoir avec eux ».

Tout en se disant déçue, elle estime toutefois toujours que le projet serait porteur pour sa localité. « Il y a de la désinformation qui s’est faite et c’est peut-être ce qui cause tout ça. J’y croyais au projet quand il nous a été présenté et j’y crois encore. On ne peut pas avoir des IPL à Armagh, alors je pense toujours que ce serait le pilier de notre développement. Je peux me tromper, mais j’ai toujours suivi mon instinct et je vais continuer de le faire. Si les citoyens décident que l’on doit agir autrement, ce sera leur décision ».

Le projet « La rivière qui murmure à la chute » proposera une mise en valeur parc et de ses atouts comme le viaduc, la rivière et la chute, par le biais de parcours de jour et de soir (lumineux). S’ajouteront un nouveau pavillon d’accueil, un belvédère au-dessus de la chute et une tyrolienne universelle, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Désireuse de finaliser le montage financier pour sécuriser les contributions gouvernementales et autres sommes déjà promises par différents partenaires, la municipalité d’Armagh avait déjà consenti une avance de fonds de 3 387 792 $ au projet.