Programme d’aide au transport collectif: soutien insuffisant pour la MRC de Bellechasse

TRANSPORT. La MRC de Bellechasse recevra une aide de 140 161$ provenant du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) pour l’année 2024. Ainsi, l’aide financière globale pour 2024 a été légèrement majorée, puisqu’elle était de 126 661$ l’an dernier.

À la MRC de Bellechasse, on se dit déçu de cette majoration qui, indique-t-on, est insuffisante, car bien en deçà des besoins et de la contribution gouvernementale qui était attendue. On explique qu’il existe trois types de transport dans Bellechasse, soit adapté, collectif et interurbain, et que chacun a son programme de subvention.

L’aide dont il est question ne concerne que les transports adapté et collectif qui utilisent le même type de véhicule et le même type de transport, mais qui visent deux clientèles distinctes.

Le financement des dépenses du transport collectif, en 2024, se décline en trois parties : 56 % du budget provient des municipalités, 11 % des usagers et 33 % des subventions gouvernementales. Selon la MRC de Bellechasse, ce taux devrait plutôt avoisiner les 75 %.

Le financement du transport adapté se décompose, pour sa part. comme suit : 55 % provenant des municipalités, 11 % des usagers et 34 % des subventions gouvernementales, alors qu’il devrait se situer autour de 65 %.

La somme versée l’an dernier, soit 126 661 $, avait été fixée en 2019. Près de 6 ans plus tard, les coûts ne sont définitivement plus les mêmes, estime la MRC.

Loin des demandes

Le préfet de la MRC, Luc Dion, n’a pas caché sa déception en voyant que la hausse accordée ne rejoignait pas les demandes présentées. « C’est décevant. Je m’attendais à une meilleure écoute de la part du gouvernement. Je suis conscient qu’ils font leur possible avec le contexte avec lequel on doit composer, mais nous sommes loin de suivre l’augmentation des coûts. »

M. Dion fait référence au fait que la MRC subira une hausse de 55,5 % de ses coûts pour son prochain contrat de service. La MRC de Bellechasse avait effectué un appel d’offres sur le sujet et un seul soumissionnaire, Transport Auger de Lévis, avait déposé une proposition.

Le prochain contrat impliquera six véhicules pour 160 heures productives et le montant du contrat sera de 1 114 880 $ pour 2025, soit 55,5 % de plus qu’en 2024. Le contrat actuel, toujours avec Transport Auger, implique une somme de 716 979,84 $ annuellement. En 2023, 11 994 déplacements ont été dénombrés au transport adapté, comparativement à 6 152 déplacements au transport collectif.

« On ne s’attendait pas à une hausse du genre. Il est vrai que c’est un marché limité, mais cela a un effet sur les quotes-parts des municipalités. Je ne m’attendais pas à grand-chose, mais nous avons fait beaucoup de représentations à ce sujet. On aurait aimé que le gouvernement respecte les pourcentages de financement qui avaient été entendus au départ, mais cela n’a pas suivi », se désole Luc Dion, ajoutant que le manque à gagner datait de quelques années.

Cela dit, M. Dion ne remet pas en question l’utilité qu’ont les services de transport dans Bellechasse, malgré son caractère rural. « On doit sensibiliser les gens là-dessus, surtout le transport adapté. C’est important de les maintenir. Plusieurs n’ont pas de voitures et doivent aller en rendez-vous. Les gouvernements semblent vouloir éliminer les voitures, mais n’encouragent pas suffisamment nos transports collectifs. »

Il confirme que les tarifs seront augmentés pour les usagers en 2025, à un taux restant toutefois à être déterminé.