Projet d’école alternative dans Bellechasse: soirée d’information le 10 décembre
ÉDUCATION. Les discussions visant la mise en place d’une première école alternative axée sur la pédagogie Freinet, dans Bellechasse, se déroulent positivement jusqu’ici. À un point tel que les parents intéressés par un tel projet sont conviés à une soirée d’information qui se déroulera le mardi 10 décembre prochain, à 19 h, au gymnase de l’école secondaire de Saint-Charles.
L’invitation a été acheminée, au cours des dernières heures, à tous les parents dont les enfants fréquentent les écoles primaires et services de garde se trouvant sur les pôles1 et 2 du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Les personnes présentes pourront en apprendre davantage sur la pédagogie Freinet et un appel d’intérêt sera lancé, dès le lendemain, afin de valider la viabilité de ce projet.
Ce sondage se poursuivra jusqu’au début du mois de janvier et si un nombre suffisant de personnes manifestait l’intention d’inscrire leurs enfants dans cette école alternative, qui pourrait être implantée dans l’actuelle école de l’Étincelle de Saint-Charles et dont les locaux sont vacants, des travaux de réfection de l’établissement pourraient être lancés dès le mois de février, pour une finalisation en juin 2026 et une ouverture officielle lors de l’année scolaire 2026-2027.
Membre du groupe qui souhaite, depuis plusieurs années, l’ouverture d’une école alternative Freinet dans Bellechasse, Tania Bolduc se réjouit de ce nouveau dénouement positif dans le dossier et de l’ouverture du Centre de services scolaire vis-à-vis leur projet qui, selon elle, permettrait de désengorger certaines écoles primaires qui sont aux prises avec un manque d’espace. Elle précise que pour le moment, l’objectif est de déployer ce projet pour tous les niveaux du primaire, de la maternelle à la 6e année.
Elle rappelle également que les quelque 50 écoles alternatives du Québec connaissent un succès grandissant et doivent même refuser des inscriptions faute de place. « C’est le cas de l’école alternative Freinet de Québec, qui existe depuis plus de 40 ans et accueille 450 élèves. Les écoles créées au cours des cinq dernières années rapportent que leurs inscriptions ont doublé, depuis leur ouverture, et que les listes d’attente ne cessent de s’allonger. De nombreuses familles déménagent ou organisent le transport nécessaire pour permettre à leurs enfants de profiter d’un enseignement riche de sens et propice à leur épanouissement », soutient-elle.
À l’écoute des parents
Au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, on se dit à l’écoute des propositions du milieu et des propositions émanant du milieu, rappelant que le projet d’école alternative Freinet était un exemple en ce sens, tout en confirmant que la création d’un tel établissement, si celui devait voir le jour, pourrait aider à désengorger certaines écoles où des problématiques d’espace sont notées depuis longtemps.
La directrice générale adjointe Dany Grégoire a profité de la plus récente scéanec du conseil d’administration, le mardi 26 novembre, pour confirmer que le formulaire d’intérêt qui sera acheminé aux parents après la rencontre du 10 décembre permettra de mesurer l’intérêt des gens envers ce projet.
« L’objectif serait d’avoir au moins deux groupes d’élèves pour la première année d’opération débutant en août 2026, ce qui permettrait de lancer les travaux de réfection de l’école de l’Étincelle dès février prochain », a-t-elle précisé en rappelant que la période d’inscription officielle, en février-mars 2026, offrira un portrait officiel de la situation pour l’année scolaire 2026-2027.