Projet Signature dans Les Etchemins: cadre de gestion et règles de fonctionnement adoptés

Les élus de la MRC des Etchemins officiellement adopté le cadre de gestion ainsi que les règles de fonctionnement du Projet Signature, sous l’appellation « Les Etchemins, région naturelle aux milles et un panorama », qui sera doté d’une enveloppe de 1,2 M$.

Ce document, qui a été adopté lors de la séance du mercredi 10 juillet, devait être déposé pour cette date selon des modalités établies par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Les détails de celui-ci sont en ligne depuis vendredi après-midi sur le site web de la MRC, ce qui donnera aux promoteurs intéressés le temps de le consulter et de bien se préparer en vue du premier appel de projets qui se déroulera du 30 août au 20 décembre.

Le préfet Camil Turmel a indiqué qu’un comité de gestion du Projet Signature a été formé. Celui-ci est composé, dans un premier temps, de quatre élus, soit Serge Plante, maire de Saint-Luc, Rachel Goupil et Céline Veilleux, mairesses de Saint-Camille et Saint-Benjamin, ainsi que M. Turmel. S’ajoutent la directrice générale Judith Leblond, la directrice générale adjointe Marie-Josée Fontaine, la chargée de projet Pauline Marquer ainsi que Catherine Belleau, responsable du dossier au MAMH.

Ce comité avait pour tâche de travailler sur la mise en place du cadre de gestion et des modalités de ce projet signature. Un comité de sélection des projets composé des quatre élus mentionnés précédemment, ainsi que de Mme Belleau du MAMH, aura pour but d’évaluer les projets à partir d’une grille d’évaluation comme ce fut le cas pour le plan de relance.

« Les projets pourront être déposés dans trois catégories différentes et chacun pourra aller chercher une enveloppe allant jusqu’à 200 000 $, avec un maximum de 150 000 $ par année selon les règles établies par le MAMH. Tout comme le plan de relance, on espère que chaque dollar injecté par la MRC génèrera 3, 4 ou même 5 $ d’investissements supplémentaires », souligne le préfet.

Mentionnons que le lancement officiel du Projet Signature devrait avoir lieu à fin du mois d’août dans le cadre d’un 5 à 7. Mentionnons que le lancement officiel du Projet Signature devrait avoir lieu à fin du mois d’août dans le cadre d’un 5 à 7. Les gens auront ensuite trois mois pour se préparer et déposer leurs projets qui seront évalués en janvier, pour une approbation en février. Les promoteurs auront trois ans pour les réaliser.