Projet Signature Innovation: la MRC des Etchemins rend 1 M$ disponible
TOURISME. La MRC des Etchemins a lancé son appel à projets « Signature innovation », doté d’une enveloppe de 1 000 000 $ qui devront notamment servir à l’aménagement de plusieurs sites offrant des vues imprenables sur les différents panoramas qui caractérisent et distinguent le territoire.
L’appel à projets doit positionner avantageusement Les Etchemins à travers la valorisation de son patrimoine naturel, et ce dans un souci de protection de son environnement et de ses paysages. Intitulé « Les Etchemins, région naturelle aux mille et un panoramas », pourrait inspirer les entreprises privées et d’économie sociale, les personnes morales souhaitant démarrer une entreprise, les coopératives, les organismes des réseaux du milieu de l’éducation, les organismes à but non lucratif, les organismes municipaux de la MRC et les communautés autochtones.
« On pense pouvoir générer de 4 à 5 M$ d’investissements additionnels. C’est un peu ce qui s’est produit avec le Plan de relance. On ne sera peut-être pas au niveau des mêmes paramètres, mais si un promoteur peut aller en chercher davantage via d’autres programmes et ses investissements personnels, peut-être que ce sera le cas », estime le préfet de la MRC, Camil Turmel.
Il ajoute que trois volets semblent les plus prometteurs, soit les panoramas, le non-motorisé et des choses déjà sur la table. « On peut penser aux sentiers pédestres, tous les cours d’eau et autres, mais on veut aussi appuyer des initiatives déjà en cours. Nous avons des sentiers de marche déjà en développement et des investissements de fait. Si on peut bonifier ça et que c’est quatre saisons, ce sera gagnant. »
Des projets spécifiques
M. Turmel indique que d’écarter le volet motorisé de l’équation a été un choix difficile à faire. « Les fédérations appuient déjà les clubs dans leurs initiatives. On travaille déjà avec eux, notamment pour l’utilisation de l’ancienne voie ferrée. On y tient et si jamais la réponse n’est pas celle qu’on anticipe avec l’initiative qu’on annonce, on pourrait revoir notre plan. »
Il demeure toutefois confiant que l’appel de projets trouve sa niche auprès de promoteurs. « Les activités non motorisées sont de plus en plus populaires et on voit constamment apparaître de nouvelles disciplines. Qui aurait pensé qu’on pourrait skier hors-piste au Mont-Orignal ? Le fatbike se développe aussi, alors c’est un peu ce qui explique notre choix. »
L’aide financière octroyée peut atteindre un maximum de 200 000 $ par projet. Le montant d’aide financière maximal dans le cadre du programme Signature innovation peut couvrir jusqu’à 80 % des coûts de projet admissibles pour les municipalités et les organismes à but non lucratif, et jusqu’à 50 % des coûts de projet admissibles pour les entreprises privées. Comme l’appel à projets se termine en décembre, M. Turmel estime qu’il y a place pour de la créativité.
« Nous avons donné du temps et des moyens aux promoteurs.
Camil Turmel avoue que le résultat pourrait donner seulement 5 ou 6 projets à la toute fin. Des projets prometteurs sont toutefois déjà sur la table. C’est en janvier que la sélection se fera, confirme-t-il. « Sans les nommer, je peux dire qu’il y en a déjà et ce sont des projets intéressants et même surprenants. L’objectif ne sera pas d’en donner un peu à tout le monde. On veut véritablement respecter les critères que nous avons établis. On verra ce que les gens vont nous proposer et ce ne sera pas premier arrivée, premier servi. Les gens peuvent prendre le temps de bien faire les choses. »