Québec accorde 360 500 $ au patrimoine religieux dans Bellechasse

Le gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une somme de 360 500 $ en 2024-2025, pour la restauration du patrimoine à caractère religieux dans Bellechasse.

L’annonce, communiquée par la députée Stéphanie Lachance, vise particulièrement trois bâtiments. La somme la plus importante vise la restauration des fondations et des galeries du presbytère de Saint-Michel. La restauration de la sacristie de l’église Saint-Étienne de Beaumont fait également partie des projets retenus, tout comme les démarches entourant l’avenir de l’église de Saint-Philémon.

Ce soutien du ministère de la Culture et des Communications est accordé par le biais de deux programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec soit celui visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, de même que celui visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, ou des projets de restauration d’oeuvres d’art, de biens mobiliers et d’orgues.

À l’échelle provinciale, 83 lieux de culte, comprenant des églises et d’autres bâtiments religieux historiques, bénéficieront d’un soutien financier de 25 millions de dollars en 2024-2025.

Nom                          Projet                              Montant accordé

Église de Saint-Étienne       Restauration de la sacristie                    88 000 $

Presbytère de Saint-Michel  Restauration fondations et galeries       250 000 $

Église Saint-Philémon          Avenir de l’église                                    22 500 $