Québec versera 2,3 M$ supplémentaires pour le Centre sportif Claude Bédard
SAINTE-JUSTINE. Le gouvernement du Québec versera une contribution supplémentaire de 2,3 M$ pour le projet de construction d’un nouveau bâtiment de services au Centre sportif Claude-Bédard de Sainte-Justine.
Cette somme, provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), volet 1, a été confirmée par la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, par voie de communiqué le mercredi 3 juillet.
En tout, ce sont 2 989 728 d’investissements, pour 8 projets qui ont été confirmés via ce programme, comprenant deux volets, pour la circonscription électorale de Bellechasse.
Le premier volet vise la rénovation, la mise aux normes, la construction ou l’aménagement d’infrastructures destinées à promouvoir l’activité physique et le second vise spécifiquement l’aménagement et la modernisation des infrastructures de plein air. Six des huit projets annoncés ont été retenus dans le cadre de ce volet, contre deux qui sont financés par le second volet.
Outre le projet de l’œuvre des loisirs de Sainte-Justine qui reçoit exactement 2 342 2301 $, les autres projets retenus dans le cadre du volet 1 sont :
– Réfection des installations du terrain de balle à Honfleur : 56 811 $
– Restauration du terrain de balle à La Durantaye : 143 465 $
– Mise aux normes des lumières du terrain de balle-molle à Saint-Camille : 58 031 $
– Remplacement des bandes, des baies vitrées et des filets de protection de la patinoire de l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien : 158 678 $
– Revitalisation du terrain de balle à Saint-Léon : 30 205 $
Les deux projets retenus dans le volet 2 sont « Un bon départ pour nos sentiers » à Saint-Magloire qui reçoit 74 415 $, ainsi que celui du Parc Massif du Sud à Saint-Philémon (125 822 $).
Satisfaction à Sainte-Justine
À Sainte-Justine, le directeur général Gilles Vézina a souligné que la municipalité avait appris la nouvelle le vendredi 28 juin et que les élus se pencheront sur la suite des choses dès la réunion du conseil municipal qui aura lieu ce jeudi 4 juillet.
La dernière demande d’aide financière avait été déposée sur un projet évalué à 5 656 915 $ dollars pour l’ensemble du projet qui a été scindé en deux phases pour l’occasion.
Rappelons qu’en 2020, le projet initial était évalué à un peu plus de 2 M$, celui-ci devant être financé aux deux tiers par les gouvernements provincial et fédéral.
Le projet en deux phases. La phase un était la démolition du bâtiment actuel et la construction de la nouvelle structure (béton, armatures d’acier et autres), celle-ci étant couverte par les sommes initialement prévues et pour lesquelles la partie subvention du provincial avait été légèrement majorée.
Les contributions gouvernementales pour ce projet totaliseront 3 747 000 $. La phase 1 était évaluée à 2 107 973 $, avec des subventions fédérales-provinciales totalisant 1 405 713 $, la part du provincial ayant été légèrement majorée l’an dernier. Quant à la phase 2, qui comprend la finition intérieure et l’aménagement des nouvelles chambres de joueurs, notamment, elle se chiffrait à 3 548 000 $, couverte en grande partie par la subvention de 2,3 M$ annoncée par Québec le 3 juillet.
D’ici à ce que ces travaux se réalisent, M. Vézina a rappelé que la première étape sera la réfection de la patinoire qui, rappelons-le, nécessitera un investissement de 900 000 $. Les orientations précises du conseil municipal, quant à la suite des choses, seront connues après la séance du 4 juillet.