Réflexion sur l’avenir de l’église de Sainte-Sabine
COMMUNAUTÉ. Plus d’une centaine de personnes ont assisté à une rencontre d’information sur l’avenir de l’église de Sainte-Sabine, le vendredi 31 mai dernier, assemblée convoquée par les administrateurs de Patrimoine Sainte-Sabine.
La rencontre avait pour objectif de présenter l’ensemble du travail et des réflexions effectués au cours des dix dernières années et de permettre aux citoyens de s’exprimer sur l’avenir du bâtiment.
Les personnes présentes ont pu en apprendre davantage sur la situation actuelle de la Fabrique pour le secteur de la localité, lors des allocutions de Clément Lacroix, responsable des immeubles pour les trois paroisses unifiées de Bellechasse-Etchemins, ainsi que de François Goyette, nouveau directeur général de l’organisation.
Les membres du comité ont ensuite informé les gens sur la situation actuelle du bâtiment (carnet de santé), les réparations à effectuer à celui-ci, ainsi que les détails d’un projet de transformation mis de l’avant par la firme Anne Carrier, Architectes, de Lévis. D’autre part, les détails d’un projet de mise en valeur et d’illumination du cœur de village et de l’église, évalué à 500 000 $ et préparé par la firme de calibre international Moment Factory, ont été dévoilés.
72 % des répondants présents ont dit avoir l’avenir de l’église à cœur, contre 20,4 % qui ont dit ne pas avoir d’intérêt envers le bâtiment. Le premier scénario évoqué était le maintien du statu quo, soit que l’église demeure la propriété de la Fabrique Sainte-Kateri Tekakwitha qui n’investira pas dans sa rénovation, scénario qui a reçu l’assentiment de 11,8 % des personnes habiles à voter. Dans un deuxième temps, seulement 4 % des gens ont souscrit à la démolition du bâtiment, évaluée à plus de 420 000 $. Enfin, 80,6 % des personnes présentes ont accepté de donner à Patrimoine Sainte-Sabine un mandat de 18 mois afin de trouver une ou de nouvelles vocations au bâtiment, ceci dans le respect de la capacité de payer des citoyens.
Le carnet de santé prévoit des travaux à réaliser, sur l’église, totalisant plus de 600 000 $ sur 10 ans, dont 275 000 $ pour l’enveloppe extérieure et 99 000 $ pour les fenêtres. Ce coût était estimé à 407 670 $ en 2014. L’étude architecturale pour la transformation du bâtiment prévoit des coûts d’un peu plus de 1 156 000 $, incluant les honoraires professionnels, et impliquerait une mise de fonds du milieu de 25 %, soit un peu plus de 289 000 $.
La situation financière de la communauté pastorale de Sainte-Sabine est toutefois précaire et même déficitaire, notamment en raison de la baisse constante de la CVA qui est passée de 14 922 $ en 2018 à 10 645 $ en 2023.
Un comité de neuf personnes se réunira sous peu pour reprendre les discussions, à la lueur du contenu des études en main et des discussions de cette soirée.