Regroupement des Caisses des Etchemins et du Sud de la Beauce: opposition à Lac-Etchemin

ACTUALITÉS. C’est le mercredi 5 juin prochain que les membres des Caisses des Etchemins se prononceront sur le projet de regroupement avec la Caisse du Sud de la Beauce dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire virtuelle.

Après l’annonce de ce projet de regroupement en avril et la tenue de soirées d’information tant en présentiel qu’en virtuel en mai, des doutes demeurent au sein d’une partie de la population. C’est le cas notamment à Lac-Etchemin où une quarantaine de personnes se sont réunies, à quelques heures d’avis le samedi 25 mai dernier, afin de manifester leur opposition à ce projet de regroupement.

Mené par l’ancien maire Harold Gagnon, qui par le passé a été successivement président de la Caisse de Lac-Etchemin et de la Caisse du Sud de l’Etchemin avant de prendre part à la création de la Caisse des Etchemins, ce rassemblement avait lieu devant les locaux du centre social de Lac-Etchemin.

La question du siège social de la future Caisse, qui devrait être implanté à Saint-Prosper en cas d’acceptation du projet de regroupement par les membres, est un élément qui a fait sourciller plusieurs des personnes présentes, dont M. Gagnon qui a rappelé que les normes de Desjardins prévoyaient que la Caisse ayant le plus de membres et le plus important chiffre d’affaires obtiendrait le siège social et qu’en ce sens, Saint-Prosper devenait le choix logique, même si les chiffres entre les deux institutions financières sont similaires. Il en irait de même pour la présidence du futur conseil d’administration qui, selon lui, reviendrait à une personne de l’actuelle Caisse du Sud de la Beauce, ce qui a toutefois été démenti par l’actuel président de la Caisse des Etchemins, Louis Robert.

« Lors des rencontres, on ne disait pas aux gens que le siège social serait à Saint-Prosper et les réactions ont été nombreuses. Ce qui est important, c’est que les gens aient droit à toute l’information et de la transparence de la part des dirigeants de notre caisse », a-t-il indiqué en précisant toutefois que les chiffres des deux établissements étaient très bons et qu’un regroupement serait avantageux pour tout le monde.

« Le siège social est cependant important pour nous. Lac-Etchemin est une municipalité de centralité qui offre des services gouvernementaux et à l’ensemble de la population de notre MRC. Si on le perd, on ne le retrouvera jamais », a-t-il poursuivi.

M. Gagnon et plusieurs des personnes présentes au rassemblement improvisé ont aussi dit déplorer « le manque de transparence des administrateurs de la Caisse et de la direction générale dans tout ce dossier », ajoutant que ce discours avait créé de la confusion au sein de la population.

Selon ce qui aurait été véhiculé, certaines personnes auraient dit à des résidents du Belvédère du lac qu’ils seraient obligés d’aller à Saint-Prosper à compter du 1er janvier, ce qui n’est pas le cas. « Certains vont penser que si le siège social déménage à Saint-Prosper, notre centre de services de Lac-Etchemin va fermer », de dire une citoyenne présente.

Membre du comité de citoyens derrière la tenue de ce rassemblement impromptu, Éric Lachance a dit déplorer ce qu’il qualifiait de « manque de sensibilité, de transparence et d’information donnée aux membres de la Caisse des Etchemins, à Lac-Etchemin », mentionnant que cela avait créé, selon lui, une division dans la municipalité et au sein de certaines familles, disant également craindre pour l’unité de la MRC des Etchemins à moyen et long termes.

Assemblées en présentiel

Le comité de citoyens derrière ce rassemblement impromptu invitera les personnes intéressées à deux autres rassemblements en présentiel le soir de l’assemblée extraordinaire du 5 juin, soit un au centre culturel de Lac-Etchemin et l’autre à l’aréna de Lac-Etchemin. « On aimerait que le vote se fasse en présentiel, mais comme Desjardins ne veut pas, on va le faire », précise Éric Lachance qui déplore également le fait que l’assemblée du 5 juin ne se fasse pas en mode hybride, soulignant que « des établissements dans d’autres régions, de plus petites tailles que les Caisses des Etchemins et du Sud de la Beauce, avaient choisi cette option.

Lors de ces deux rencontres, les membres présents pourront assister à la présentation de la rencontre virtuelle puis poser des questions à partir de l’application Desjardins avant de voter. Rappelons que le vote se terminera le 9 juin prochain à 23 h 59.