Rencontre avec la Caisse de dépôt: une déception, selon Alain Vallières

TRANSPORTS. Une délégation de Développement économique Bellechasse a pu rencontrer des représentants de la Caisse de dépôt et placements du Québec (CDPQ Infra), le 28 février dernier. L’objectif était de livrer leur plaidoyer en faveur d’un lien autoroutier, en Québec et Lévis, qui favoriserait notamment une meilleure efficacité du transport des marchandises.

Affichant une déception évidente, le directeur général de l’organisation, Alain Vallières, juge que la rencontre aura finalement servi à peu de choses.

« Les gens de la Caisse nous ont dit que leur mandat se limitait à la fluidité des transports sur le territoire de la CMQ (Communauté métropolitaine de Québec). Nos arguments ont été de dire que le transport des marchandises regroupait aussi les régions du Kamouraska, Charlevoix, tout l’Est-du-Québec en fait. Si on évite ce sujet, on se retrouvera avec le même problème. »

Selon lui, l’enjeu n’est pas le flot de circulation aux heures de pointe. « Ils vont nous amener des idées que l’on connaît déjà. Encore une fois, on ne veut pas regarder le véritable problème. C’est comme s’il ne se passait plus rien en dehors des villes au Québec. Les régions et le milieu rural sont complètement ignorés. Ils ne nous ont pas invités pour rien. C’est possiblement à la suite de représentations de la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, sinon, jamais on ne nous aurait invités », a-t-il précisé également.

L’exercice serait possiblement futile, estime M. Vallières, ce dernier ajoutant que le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine rencontre du conseil d’administration de l’organisation, ce vendredi 15 mars.