Réseau de vol de voitures: une résidente de Saint-Henri plaide coupable

FAITS DIVERS. Une résidente de 34 ans de Saint-Henri, Marylyn Dubé, a reconnu jeudi dernier, au palais de justice de Montmagny, sa participation dans un réseau de vol de véhicules qui opérait dans la région Chaudière-Appalaches.

Selon les faits relatés par le procureur de la Couronne, Me François Doyon Gascon et dévoilés dans le Journal de Québec, la femme aurait estimé avoir été impliquée dans 40 à 50 vols de véhicules, mais les enquêteurs n’ont pu la relier à chacun d’eux.

Marylyn Dubé a donc plaidé coupable à 34 chefs d’accusation, dont une quinzaine concernent le vol de véhicules tels que camionnettes, VUS et VTT, ainsi qu’une Porsche Boxster 2000, un motocross et une motoneige. S’ajoutaient à cette liste des accusations en lien avec le vol de divers objets tels qu’une chargeuse à bois, une motomarine et une chaloupe, entre autres.

Des accusations d’introduction par effraction, de trafic et possession de biens criminellement obtenus, de possession de méthamphétamine, de même que pour l’entreposage et la possession d’une carabine, viennent compléter le portrait. Les infractions auraient eu lieu en 2022 et en 2023 dans de nombreuses municipalités de Bellechasse et de Beauce ainsi qu’à Montmagny, Lévis et Québec.

Autres complices

Le juge Doyon a tenu à préciser que Dubé n’est pas celle qui commettait directement les vols et qu’elle y participait principalement en conduisant son conjoint de l’époque, Hugo Labonté, sur le site des larcins à effectuer. Cette dernière restera détenue en attendant le prononcé de sa sentence à une date ultérieure.

Après avoir comparu une première fois à Québec, ce dernier cp,paraissait à son tour le vendredi 2 février, au palais de justice de Montmagny, afin de répondre à plus de 70 chefs d’accusation en la matière. Celui-ci reviendra devant la cour le 23 février pour la suite des procédures, possiblement une enquête pour remise en liberté.

Pléiade d’accusations contre André Tanguay

Par ailleurs, un résident de 65 ans de Saint-Raphaël, André Tanguay, faisait face lui aussi à une série de chefs d’accusation dont sept pour harcèlement, voies de fait, menaces armée, séquestration et agression sexuelle contre la même victime au palais de justice de Montmagny.

Arrêté le 19 janvier, ce dernier avait comparu le jour-même et revenait devant la cour le jeudi 1er février pour la suite des procédures. Outre les sept chefs d’accusation cités précédemment, il faisait également face à un chef d’accusation pour vol ne dépassant pas 5 000 $ et un autre pour bris de probation. Tous ces incidents seraient survenus entre le 1er janvier 2023 et le 12 janvier 2024, chaque fois contre la même victime.

Lors de sa comparution le 1er février, le prévenu a déposé une requête pour non-divulgation de preuve qui lui a cependant été refusée par le juge. Tanguay reviendra devant la cour le mercredi 7 février pour, possiblement, son enquête sur remise en liberté. 

Facultés affaiblies

Le 17 janvier vers 20 h, les policiers de la MRC de Bellechasse ont procédé à l’arrestation d’un homme de 45 ans de Saint-Antonin pour conduite avec les capacités affaiblies sur l’autoroute 20, à Saint-Vallier. Le conducteur fautif a été amené au poste de Saint-Gervais où il a passé le test de l’éthylomètre montrant un taux d’alcool dépassant le double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pendant 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.

Saisie de stupéfiants

Enfin, les policiers des MRC de Bellechasse et de Montmagny ont procédé, le 19 janvier dernier, à l’arrestation de deux hommes de 19 ans, à Saint-Raphaël, concernant du trafic de stupéfiants. Une perquisition de véhicule a été effectuée et environ 56 grammes de cannabis en vrac ont été saisis, ainsi que près de 30 grammes de cocaïne et deux cellulaires. Un véhicule Lexus IS250 a aussi été saisi comme bien infractionnel. Cette opération policière est effectuée dans le cadre du programme ACCES-Cannabis, qui a pour mission de diminuer l’accessibilité du cannabis illicite sur le marché québécois, notamment chez les jeunes, en plus de diminuer la concurrence déloyale des producteurs et trafiquants illégaux vis-à-vis la SQDC.