Rocket de Chaudière-Appalaches: saison estivale remplie et intérêt des collèges américains
BALLE RAPIDE. La formation féminine de balle rapide U19AA du Rocket de Chaudière-Appalaches, composée en majorité de joueuses de Bellechasse, a connu un autre excellent été, remportant le championnat provincial et décrochant l’argent lors d’un tournoi d’envergure présenté du 26 au 28 juillet dernier sur les terrains du Thomas College de Waterville, dans le Maine.
Lors de ce tournoi, le 2024 Bulldog II Tournament, les jeunes Rockets se sont inclinées en grande finale, à la surprise des organisateurs. « On a eu un parcours un peu difficile, car on a perdu notre premier match. On se retrouvait donc dans le bracket des perdantes et on a dû emprunter la route la plus longue pour se retrouver en finale, avec trois matchs le samedi et trois le dimanche. On a gagné tous nos matchs par la suite avant de s’incliner en grande finale contre une équipe plus reposée et plus forte que la nôtre », indiquait Nelson Marceau, responsable du programme du Rocket et entraîneur-chef de la formation U19 AA.
« C’était une équipe-étoile composée de filles venant d’un peu partout en Nouvelle-Angleterre, dont quelques-unes évoluant déjà dans les collèges américains », ajoutait-il en précisant que l’expérience a été des plus positive pour ses jeunes protégées.
À un point tel qu’au lendemain de la finale, l’entraineure-chef du Thomas College, Jennifer Plourde, a écrit un courriel à M. Marceau afin de saluer la performance de ses jeunes protégées et qu’elle souhaitait rester en contact avec lui dans le futur, afin, en outre, d’explorer l’intérêt de certaines joueuses à évoluer dans les rangs collégiaux américains.
« Il y a des équipes de la région de Montréal qui vont jouer dans les états du Vermont et de New York, alors que le Maine est plus près pour nous autres. On ne sait pas encore ce qui se passera par la suite, mais Mme Plourde aime bien la proximité de Chaudière-Appalaches avec le Maine, c’est comme un nouveau bassin de joueuses pour elle, car nous ne sommes qu’à trois heures et demie de route », précise également M. Marceau.
Soulignons que la receveuse Audrey-Eve Belley de Saint-Agapit et la joueuse de 2e but Maeva Marceau de Sainte-Claire seraient dans la mire du Thomas College pour l’automne 2025, année où ces deux filles seront admissibles pour les collègues américains. Des camps de sélection auront d’ailleurs lieu à l’été 2025.
« Pour les collèges américains, l’entrée se fait après la 12e année de scolarité alors que chez nous, le 5e secondaire représente la 11e année. Les filles jouent dans les collèges américains de 17 à 19 ans et ensuite, elles vont à l’université. »
M. Marceau rappelle que si 80 à 90 % des filles inscrites dans le programme du Rocket provenaient de Bellechasse, des joueuses d’ailleurs, notamment en Beauce où le baseball est très populaire, évoluent aussi avec celles de Bellechasse au sein de l’équipe.
« Le baseball est fort en Beauce, mais de plus en plus de joueuses commencent à voir, vers l’âge de 15 ou 16 ans, un débouché intéressant pour elles avec la balle rapide, surtout du côté des collèges américains où le baseball féminin est absent. Ça joue à la balle rapide féminine dans tous les high schools américains, alors que c’est le baseball pour les garçons », rappelle-t-il également.
Médaille de bronze pour les U15
Dans un autre ordre d’idée, soulignons que les filles composant la formation U15 du Rocket de Chaudière-Appalaches ont imité leurs aînées en remportant la médaille de bronze lors du championnat de l’Est du Canada présenté à la fin du mois d’août à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
« Le dimanche matin, nos filles ont sorti la formation Ontario 1 du tournoi, ce qui est un exploit en soi. C’est le signe d’une excellente équipe de balle rapide. On ne savait pas à quoi s’attendre, mais lorsque Mario (Lavallée) a décidé de prendre les choses en main, cela a donné de bons résultats. On s’attendait à ce qu’elles terminent en milieu de peloton, mais elles ont su rivaliser contre les trois meilleures équipes ontariennes », a également souligné M. Marceau en mentionnant qu’il était fier de ces résultats et du travail des jeunes joueuses au cours du dernier été.
Il ajoute qu’en plus du U19 et du U15 cette année, tout s’aligne pour que des formations U13 et même U11, portant aussi les couleurs du Rocket, voient le jour l’an prochain dans la région.
« Le bassin de joueuses augmente, il y a de l’engouement et au cours des dernières semaines, plusieurs jeunes filles nous demandent quand auront lieu les camps d’entraînement en octobre, qu’elles ne veulent pas manquer cela. Cet engouement sort aussi de Bellechasse, car nous avons des filles de la Beauce, de Lotbinière, de Lévis et même de Québec qui se manifestent », indique-t-il en rappelant justement que les camps des équipes féminies de la région auront lieu lors du 1er week-end d’octobre pour la formation des équipes de 2025.