Saint-Gervais: la Municipalité souhaiterait céder la caisse au Centre de services scolaire
ÉDUCATION. ÉDUCATION. La Municipalité de Saint-Gervais et le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud souhaitent procéder à une transaction immobilière qui pourrait éventuellement permettre d’atténuer les problèmes d’espaces et de capacité d’accueil dans les écoles primaires.
Ainsi, la Municipalité envisage la possibilité d’acquérir le bâtiment qui abritait la Caisse Desjardins, jusqu’à sa fermeture en mars dernier. Elle procèderait ensuite à un échange qui impliquerait la cession du terrain et du bâtiment de Desjardins au Centre de services scolaire qui, en retour, cèderait à la municipalité l’espace où se situe le terrain de balle-molle.
Pour la directrice générale du Centre de services scolaire, Rachel Bégin, il s’agirait d’une transaction potentiellement positive pour les deux entités, surtout que le bâtiment de la Caisse Desjardins est voisin de l’école Nouvelle-Cadie.
« Nous sommes allés rencontrer le conseil municipal pour voir s’il y avait un intérêt de leur côté à acheter le bâtiment de Desjardins, pour ensuite nous le céder. La municipalité, elle, entretient le terrain de balle-molle depuis des années et y voyait aussi un intérêt. Le terrain de balle-molle demeurerait disponible pendant les heures de classe ou de récréation », précise-t-elle en ajoutant que la démarche devrait permettre de régler certaines problématiques d’espaces dans le pôle 2 de son territoire et ainsi éviter d’avoir à déplacer des élèves d’une localité à une autre.
« On vient sécuriser ce secteur-là. Il est certain que si la municipalité devait connaître un développement exponentiel, la situation ne serait plus la même, mais entre-temps, c’est une situation qui devrait devenir confortable. Ça nous permettrait aussi d’aller chercher du stationnement additionnel. »
Maire de Saint-Gervais, Gilles Nadeau voit dans la démarche une belle occasion de satisfaire les besoins des deux parties. « Desjardins nous avait proposé le bâtiment, mais nous n’avions pas vraiment de besoins. Lorsque le Centre de services scolaire nous a approchés, on y a vu une opportunité de s’assurer de garder nos élèves à Saint-Gervais et tout le monde connaît l’intérêt qu’ont les gens pour la balle-molle chez nous. »
Sur le dossier des classes-ressources, Mme Bégin estime que Saint-Gervais demeure un bon endroit pour qu’elles y soient localisées, mais qu’aucune position ferme n’a encore été prise. « Nous sommes à réfléchir. Lorsque nous nous sommes rendus rencontrer les parents à Saint-Gervais, il y avait beaucoup de positif par rapport à ces classes. C’est le vivre ensemble et il y a des bénéfices à cela. »
La transaction, si elle devait se conclure, devra toutefois être approuvée par le ministère de l’Éducation, puisqu’il devra assumer ensuite les coûts d’entretien et de maintien du bâtiment. Mme Bégin indique que son organisation a déjà des idées pour la suite des choses. « Il y aura peut-être possibilité de faire une passerelle pour relier les deux bâtiments. Ce n’est toutefois pas demain la veille qu’on pourra utiliser le bâtiment, puisqu’il y aura des rénovations à faire. »
Agrandissements à Beaumont et Saint-Charles
Par ailleurs, le Centre de services scolaire avait déjà pris la peine de déposer des projets d’agrandissement pour l’école primaire de Beaumont et l’école secondaire de Saint-Charles en septembre dernier.
« Présentement, il y a assez de places pour tout le monde à l’école de la Marelle à Beaumont, cette année et l’an prochain aussi. L’idée d’une école alternative vient des parents de Beaumont, alors ça pourrait créer de l’espace à cet endroit, si le projet voit le jour. Nous avons tout de même placé une demande pour agrandir le gymnase, car il est trop petit », indique-t-elle.
À Saint-Charles, c’est un agrandissement de l’école secondaire qui semble devenir nécessaire. « Il y a beaucoup de monde à l’école secondaire et, selon le palmarès des écoles, elle performe bien, alors on ne s’attend pas à une diminution. On veut se donner de plus en plus de leviers pour faire face aux enjeux qui pourraient se présenter. »
Rachel Bégin ajoute que l’étude de faisabilité sur la possibilité de procéder à des agrandissements des écoles primaires de Saint-Anselme et Sainte-Claire est en cours. Un rapport préliminaire est attendu pour le 30 avril prochain et un rapport final le 30 juin. Une réponse du ministère sur le financement possible et le choix de la solution pour répondre aux besoins d’espaces pour les deux localités pourrait être rendue au milieu du mois d’août 2025.
Ce n’est qu’à l’automne 2025 que le Centre de services scolaires devrait statuer sur l’agrandissement des deux écoles ou une construction neuve pour répondre à ses besoins d’espaces.