Saint-Lazare soulignera ses 175 ans en 2024

FESTIVITÉS. La municipalité de Saint-Lazare soulignera ses 175 années d’existence en 2024 et une programmation à cet effet, s’étalant sur près d’une année, a été dévoilée devant public le vendredi 3 novembre dernier au contre communautaire de la localité.

Depuis près d’un an, de nombreux bénévoles sont à pied d’œuvre pour la préparation de ces fêtes qui, comme le souligne Maxime Aubin, président du comité organisateur, vise davantage à souligner l’arrivée du premier curé résident à Saint-Lazare en 1849, l’érection canonique datant de 1832.

« C’est dans cet esprit que les fêtes du centenaire avaient été organisées en 1949 et selon ce qu’on nous a dit, ce furent des fêtes grandioses », indique M. Aubin en ajoutant qu’il en fut de même pour le 150e anniversaire qui avait eu lieu en 1999.

C’est à l’invitation du maire Martin J. Côté qu’un comité central a été mis en place et que différents sous-comités ont été formés. « Ce sera une belle occasion de se réunir et de se rappeler nos racines, en toute simplicité », indiquent Maxime Aubin et Jonathan Côté, vice-président du comité central.

C’est le 7 janvier prochain que ces fêtes se mettront en branle avec une messe d’ouverture, suivie le 27 janvier d’un souper canadien avec musique traditionnelle en soirée.

Parmi les autres activités-phare, notons le festival des neiges en février, un concert de Kevin Parent le 30 mars à l’église, puis une fin de semaine intensive, les 27 et 28 juillet, précédant le traditionnel festival de la galette. Un déjeuner des retrouvailles suivi du dévoilement du livre-souvenir, le 27 juillet, ainsi qu’une parade le lendemain dans les rues de la localité, seront principalement au menu de ces deux journées.

Un après-midi historique avec photos le 29 août, un après-midi de discussions sur les 175 années d’histoire de l’église le 20 octobre, ainsi qu’une pièce de théâtre écrite par Marc Garant, présentée sur deux fins de semaine en novembre, marqueront ces fêtes qui se clôtureront le 15 décembre avec une messe de fermeture.