Saint-Lazare: souvenir impérissable de 175 ans d’histoire

ÉDITION. Comme ce fut le cas lors du 150e anniversaire en 1999, un livre-souvenir racontant différents pans de l’histoire de la municipalité de Saint-Lazare, tout en offrant un portrait plus précis des 25 dernières années, est maintenant disponible.

Sous le titre « Saint-Lazare se raconte », cet ouvrage de 344 pages, publié aux Éditions de la plume d’oie, a été lancé le dimanche 27 octobre dernier à l’église de la localité.

Responsable du projet, l’ancien directeur général Richard Côté était bien sûr fier de présenter le fruit du travail réalisé par lui et les membres du comité du livre-souvenir, qui s’est étendu sur plus d’une année.

« Dès les premières rencontres du comité central, la volonté d’avoir un livre-souvenir pour le 175e anniversaire de la municipalité est ressortie rapidement et on m’a demandé de m’en occuper. On croyait se limiter à un résumé des 25 dernières années, ce qui aurait donné entre 150 et 175 pages, mais avec le temps et au fil des discussions avec les gens, le projet a pris plus d’ampleur que prévu initialement », souligne M. Côté.

Dans cet ouvrage, le comité du livre fait des clins d’œil au passé à travers différents éléments, principalement l’histoire de la « côte croche », ou côte de la route 279 aujourd’hui, qui rappelle-t-il était en forme de S et dangereuse à une certaine époque.

« Il y a eu toute une évolution autour de cette côte qui a marqué l’histoire de Saint-Lazare et on fait le récit de contributions de personnes comme Alexandre Laflamme ou encore Philippe Royer et son épouse Bibiane Audet qui, au fil des ans, ont vendu plusieurs terrains à des promoteurs et à la municipalité, ce qui a donné naissance à diverses entreprises et au développement Place Alexandre, entre autres », rappelle Richard Côté.

À la lecture de ce livre, les gens en apprendront davantage les sportifs ou les artistes qui ont marqué la localité au cours du dernier quart de siècle, notamment. On y parle des différents centenaires qui ont marqué l’histoire de la municipalité et autres.

 « Quand on réalise un livre comme celui-ci, on s’aperçoit qu’il y a certainement plein de choses que nous avons oubliées et ce sera possiblement pour un futur ouvrage du 200e anniversaire. On voulait raconter notre histoire différemment de ce qui avait été fait par le passé, que ce soit par le père Eugène Côté en 1982 ou lors du 150e anniversaire en 1999 », ajoute-t-il.

Soulignons que 560 exemplaires de ce volume souvenir ont été imprimés. De ce nombre, 200 avaient trouvé preneurs avant le lancement, d’autres ayant été vendus au terme de celui-ci.

Deux activités pour terminer

Soulignons que ce lancement de livre était précédé d’une présentation portant sur l’histoire religieuse de Saint-Lazare et des prêtes qui ont œuvré sur le territoire de la localité, ainsi que l’influence de chacun sur le développement de la municipalité.

Au terme de cette journée, le président du comité central, Maxime Aubin, a tracé un bilan positif de cette année 2024 à laquelle il reste deux activités soit une pièce de théâtre les 16 et 17 novembre, ainsi qu’une messe rock le 15 décembre.

Écrite et mise en scène par Marc Garant, la pièce « 1-2-3 Désespérance », la pièce de théâtre présentera l’histoire de Georgette, 72 ans, propriétaire d’un immeuble à quatre logements avec trois locataires ayant des personnalités différentes et déjantées, qui souhaite gagner à la roulette chanceuse.

Quant à la messe rock du 15 décembre, aussi préparée par M. Garant, celle-ci sera agrémentée par la présentation de 12 pièces de groupes rock connues du grand public (Metallica, AC/DC, Rolling Stones et autres), transformées en chants religieux. Plus de 35 chanteurs des Saint-Lazare interprèteront ces mélodies qui ont été arrangées pour l’occasion.