Saint-Malachie: Environek augmente sa production
ENVIRONNEMENT. Le Groupe Aptas, et particulièrement sa division Environek, a finalement inauguré l’agrandissement de son usine de transformation à Saint-Malachie, spécialisée dans la récupération, le tri et la transformation en granules des différentes tubulures d’érablières.
Le projet impliquait un agrandissement de 4 700 pieds carrés, l’achat de nouveaux équipements pour améliorer la production et la qualité des granules et l’ajout de sept employés. L’investissement nécessaire est de plus de 1,3 million de dollars.
Pour Karine Gravel, directrice générale du Groupe APTAS, l’usine sera à la fois plus grande et plus performante pour répondre à la demande sans cesse grandissante. « Année après année, c’est plus de 3 000 tonnes de tubulures d’érablières qui atteignent le maximum de leur durée de vie et qui doivent être remplacées partout au Québec. Nous voulons offrir une réponse adéquate à la demande croissante qui nous provient de partout au Québec. »
Si l’entreprise souhaitait améliorer sa performance, l’achat de nouveaux équipements offre aussi davantage d’agilité et de souplesse, en plus d’éventuellement penser à doubler sa production. « Il arrive que l’on reçoive de la tubulure avec de la broche, on souhaitait être plus efficace. Avec l’arrivée de la REP (responsabilité élargie des producteurs), on sait que nous avons des objectifs à rencontrer pour permettre la récupération des plastiques agricoles. Nous récupérons environ 600 tonnes actuellement et pouvons penser à attendre les 1 200 tonnes avec ces nouveaux investissements », résume Mme Gravel.
Les quantités de tubulures récupérées en 2024 ont d’ailleurs significativement augmenté en Estrie (+ 42,9 %) et dans Chaudière-Appalaches (+ 15,0 %). Les quantités récupérées ont également augmenté dans sept des dix MRC de Chaudière-Appalaches. À elle seule, la quantité récupérée dans la MRC de la Nouvelle-Beauce en 2024 (29,8 tonnes) constitue un nouveau record de récupération de tubulures d’érablières pour cette MRC.
Président du conseil d’administration du Groupe Aptas, Lionel Bisson indique qu’en plus de la tubulure d’érablières, Environek procède aussi maintenant à la récupération de bouteilles d’eau, de palettes de plastique et même de bacs à ordures qui sont ensuite transformés en granules pour leur récupération.
« On n’a pas fait de publicité là-dessus, mais des villes comme Québec, Lévis et certaines MRC ont commencé à nous confier leurs bacs usagés. Ça s’est parlé et avons pu en faire la récupération. Nous avions l’équipement pour le faire et avons trouvé un client pour les granules, alors ça valait la peine. »
Le Groupe Aptas emploie actuellement près de 130 personnes, dans trois usines situées à Sainte-Marie et à Saint-Malachie.