Saint-Malachie réfléchit sur l’avenir de son église
COMMUNAUTÉ. Les citoyens de Saint-Malachie auront bientôt l’occasion de voir les résultats d’une étude de faisabilité visant la transformation de l’église en salle multifonctionnelle.
Réalisée au cours des derniers mois par l’architecte Réjean Lafleur et commandée par le Comité de réflexion sur l’avenir du bâtiment, l’étude a été présentée au conseil municipal le 11 juin dernier et la population sera invitée à s’exprimer sur le projet lors d’une assemblée publique en septembre. Une activité porte ouverte est déjà prévue pour le samedi 7 septembre prochain, dans le cadre des Journées du patrimoine religieux du Québec.
Parmi les éléments connus et inclus dans le projet, on remarque une salle multifonctionnelle incluant des toilettes, un vestiaire, une cuisine et du rangement, un espace dans la sacristie pour la Compagnie des cimetières du souvenir de Bellechasse incluant des bureaux, des archives et un columbarium, de même qu’un bureau pour le comité de consultation et d’organisation locale qui voit aux activités religieuses de la paroisse. Le chœur de l’église serait préservé pour le culte.
Pour alimenter ses réflexions, le comité avait pu visiter les églises transformées de La Durantaye et Saint-Vallier, inaugurées respectivement en 2011 et en 2022. Dans le but d’assurer sa sauvegarde, la Municipalité de Saint-Malachie a procédé, en mai dernier, à une demande dans le but de procéder à la citation de l’église.
Le tout mettra un terme à une démarche de plusieurs mois, explique la présidente du comité, Johanne Blais. « Nous avions été mandatés par la Municipalité et la Fabrique pour le faire. Nous verrons avec eux comment organiser la suite des choses. Il nous reste à terminer la présentation aux citoyens et la tenir. Il nous reste quelques petites choses à clarifier d’abord. »
D’autres projets
La municipalité a toutefois plusieurs projets d’envergure dans ses cartons. Outre le projet de transformation de l’église, évalué sommairement à 1,6 M$, celui d’une salle communautaire, aux coûts de 4 M$, et d’un nouveau chalet des loisirs sont toujours d’actualité. Le maire Larry Quigley espère en voir certains se matérialiser. « Il faudrait que certains aboutissent. Tous les projets vont dépendre des subventions possibles et de la part de la municipalité. La dernière mouture du projet de salle communautaire, datant de 2020, n’avait pas été acceptée par le conseil de l’époque. Un nouveau comité a été mis sur pied à la fin de 2021 pour présenter une mouture plus audacieuse, mais qui tient compte de tous les aménagements faits depuis quelques années sur les terrains appartenant à la municipalité. »
Sur les coûts potentiels du projet, Mme Blais se fait un peu plus prudente. « Un audit technique a été réalisé pour l’église en 2023 et peut-être que certains frais pourraient s’ajouter, justement reliés à cet audit. »
Toujours en attente d’une réponse gouvernementale pour le chalet des loisirs, M. Quigley rappelle que sa municipalité a réalisé plusieurs travaux d’aménagements à ses infrastructures de loisirs et de sports au cours des dernières années. Il convient que les priorités ne sont pas les mêmes sur l’importance à accorder à certains dossiers au sein de sa population.
« Nous avons travaillé à améliorer des choses utiles aux jeunes et aux moins jeunes. L’église n’a toutefois pas la même importance pour les jeunes que pour les gens de 50 ans et plus. On sait que c’est un joyau. On se le faire dire par les gens de l’extérieur. On se sert du terrain de l’église pour beaucoup de choses, dont le Festival Celtique qui aura lieu bientôt. »