Saint-Prosper en lumière: la passion magique de Louis Morin
NOËL.La maison de Louis Morin, sur la 22e Rue à Saint-Prosper, est difficile à manquer. Depuis plus d’une trentaine d’années, l’Etcheminois de 64 ans illumine le centre du village de Saint-Prosper. Dès notre arrivée dans la municipalité, il est possible de voir une lueur dans le ciel qui invite la population à venir découvrir ses installations.
M. Morin compte 206 figurines de toutes sortes, père -Noël, animaux, clochettes, chandeliers, et bonshommes de neige. L’ensemble de sa collection a été modifié pour avoir davantage de lumières et faciliter l’installation. Chaque année, des nouveautés s’ajoutent à sa collection. En 2024, ce sont 25 nouvelles structures, dont plusieurs chiens. Il a également décidé d’agrandir ses installations à l’arrière de son terrain. Le Prospérien ne compte pas le nombre d’heures que ça lui prend. Il commence à partir du début du mois de novembre avec l’aide de ses enfants et sa conjointe Claudette Tanguay.
De ses propres aveux, Noël n’est pas une fête qu’il affectionne particulièrement. Ce sont les décorations qui le passionnent. Les sourires qu’elles procurent sur le visage des gens qui se promènent devant chez lui sont indescriptibles. « Je trouve ça beau les bonshommes. J’en achète un peu partout, beaucoup sur marketplace. L’été, je pars avec ma décapotable et je me promène à la recherche de trouvailles. C’est un beau passe-temps. J’achète à l’occasion neuf. Il me coûte souvent moins cher que les usagés. Ceux d’occasion sont parfois plus rares. Ce sont de belles pièces de collection », explique-t-il.
Parmi ses trouvailles, quelques-unes ont une signification particulière. À l’extrémité de son terrain, on y retrouve deux bonshommes de neige accompagnés de ses figurines illuminées dans une estrade. « Chacun d’eux représente un membre de ma famille. Mes deux petits-fils adorent le hockey. Ça explique pourquoi deux des bonshommes ont des bâtons dans les mains », précise-t-il. On peut y voir également seize pingouins autour d’un feu de camp. « Ma sœur aimait allumer des feux à l’extérieur. C’est ma façon de lui rendre hommage chaque année, elle qui est décédée il y a trois ans. »
Saint-Prosper en lumières
Chaque année, la maison de M. Morin est un incontournable de Saint-Prosper en lumières. Le rallye est de retour en 2024 pour une 26e édition. Celui-ci propose un parcours à travers les rues illuminées du village afin de visiter certaines des demeures les plus festives de la municipalité. Des questions sont posées dont les réponses se trouvent parmi les décorations des adresses à visiter. Des prix seront tirés parmi tous les participants. Les gens ont jusqu’au 3 janvier pour remplir le questionnaire disponible sur le site web de la municipalité.