Saint-Vallier: 34 nouvelles places en garderie
ENFANCE. Les familles de la région l’attendaient depuis longtemps. Une nouvelle installation en centre de la petite enfance est enfin disponible, à même les locaux de l’ancienne caisse Desjardins, au cœur du village de Saint-Vallier.
L’installation de 34 nouvelles places devient la deuxième pilotée par le CPE Belle Enfance qui a aussi une installation à Saint-Raphaël et fait suite au dépôt d’une demande dans le cadre d’un appel de projets en 2020. L’initiative a permis la création de 34 nouvelles places, dont 10 places réservées aux enfants âgés de moins de 18 mois, et bénéficié d’un financement de 1 565 941 $.
L’annonce s’est faite en présence de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, qui accompagnait la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance pour l’occasion. Le CPE Belle Enfance offre maintenant aux familles Bellechasse 94 places, dont 20 pour les enfants de 18 mois et moins, réparties dans deux installations situées à Saint-Raphaël et Saint-Vallier. Pour la directrice générale du CPE Belle Enfance, Mélissa Nadeau, le projet aurait été difficile à réaliser sans la souplesse de la Caisse Desjardins de Bellechasse dans la transaction ayant mené à la vente du bâtiment. « Nous remercions tous nos partenaires, tous les membres du personnel et parents administrateurs d’avoir contribué à la réalisation de ce magnifique projet en collaboration avec Desjardins, ainsi que les gens de Saint-Vallier qui nous ont si bien accueillis. »
La Caisse y est d’ailleurs allée d’une contribution supplémentaitre de 45 000 $, provenant de son Fonds d’aide au développement du milieu, a confirmé le directeur général de l’institution financière, Marc Bouchard, lors de l’activité.
L’actuel maire de Saint-Vallier, Alain Vallières, est celui qui avait décelé cette opportunité à l’époque. « En 2019, le conseil municipal n’a pas hésité à appuyer financièrement le CPE Belle Enfance afin de mandater une firme d’architectes pour évaluer la faisabilité du projet dans ce bâtiment, anciennement occupé par la Caisse Desjardins. Depuis quelques années, la municipalité a emprunté la voie du développement et aujourd’hui, nous voyons encore une fois le résultat de ces efforts. »
Plusieurs projets en cours
Aujourd’hui, ce sont près de 300 places qui demeurent en attente dans Bellechasse, car certaines modifications ont eu lieu au cours des derniers mois sur certains projets, explique la ministre Suzanne Roy. 206 personnes sont actuellement inscrites sur une liste d’attente. « Il y a des besoins partout. Dans tout Chaudière-Appalaches, on parle de 1 500 places actuellement en réalisation. Nous avons un comité de coordination régional et c’est avec eux qu’on s’assure que les places sont attribuées selon les besoins. »
Pour elle, le modèle des projets-pilotes qui ont commencé à émerger est d’un grand secours pour les petites communautés. « Que ce soit en communauté ou en entreprise, on peut ouvrir des places en quelques semaines, lorsque les locaux sont presque déjà aménagés. Nous ne pensions pas que ce serait un tel succès. »
La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a rappelé que 313 nouvelles places dans Bellechasse avaient été annoncées en août 2021 et que leur réalisation était sur la bonne voie. Elle demeure confiante que tous ces projets verront le jour, malgré une hausse des coûts de réalisation dans bien des cas. « Chaque dossier est suivi de près. Dans certains cas, il y a eu des montants supplémentaitres d’alloués, comme à Saint-Gervais, et les choses avancent. »
À l’heure actuelle, les projets toujours en voie de réalisation sont les suivants :
CPE Escale (Saint-Gervais) : 5 places
CPE Entre fleuve et montagne (Saint-Damien) : 60 places
CPE Chatons d’or (Saint-Malachie) : 35 places
CPE Amirondelle (Saint-Henri) : 8 places
CPE Entre fleuve et montagne (Saint-Michel) : 52 places
CPE Entre Fleuve et Montagnes (Beaumont) : 16 places
CPE Chatons d’Or (Honfleur) : 29 places
GARDERIE Les Petits Globe-Trotteurs (Saint-Anselme) : 70 places