Sainte-Claire fait son cinéma: tapis rouge pour le 200e anniversaire

CULTURE. Près de 200 personnes ont assisté, le samedi 16 novembre, à une activité de nature culturelle organisée dans le cadre des festivités du 200e anniversaire de la localité de Sainte-Claire.

Présentée à l’église de la localité, l’activité « Sainte-Claire fait son cinéma » visait à se rappeler de bons souvenirs des activités tenues au cours de la saison estivale, tout en présentant des films tournés localement ou dans Bellechasse.

« Quand nous avons monté notre char allégorique et pris part à la parade du 150e anniversaire de Saint-Léon en 2022, le cinéaste Alexandre Isabelle, qui est originaire d’Armagh, est venu nous voir pour nous dire qu’il allait, à ce moment, tourner un nouveau court métrage dans son village, qu’il allait y avoir une parade et qu’il voulait que notre char s’y retrouve, ce qu’on a accepté bien sûr », rappelle Nathalie St-Pierre, membre du comité organisateur des fêtes du 200e et l’une des initiatrices de cette journée cinéma.

« Nous avons accepté, tout en nous disant que ce serait cool d’avoir une activité cinéma dans notre église mettant en valeur des gens de chez nous ou des films tournés chez nous. Plein d’idées ont été lancées et comme on a eu une grosse année à Sainte-Claire, on a décidé d’y aller avec une formule modeste qui nous permettait quand même de nous rappeler de bons souvenirs du 200e en après-midi, tout en évaluant l’intérêt des gens de la localité pour ce type d’activités », indique Mme St-Pierre en se réjouissant des résultats obtenir, ajoutant qu’aucun objectif n’avait fixé sur la participation populaire à ce moment.

« C’est aussi dans cette optique que nous avons décidé d’accueillir nos visiteurs et surtout nos participants de la journée sur un tapis rouge en début de soirée. Les gens ont joué le jeu, arrivant sur place portant des vêtements chic », poursuit-elle en rappelant que cette activité était chapeautée par Sainte-Claire en Fête, organisme derrière les fêtes du 200e anniversaire de la localité, en collaboration avec la Société du patrimoine de Sainte-Claire et l’équipe d’animation locale, les profits de la journée allant à l’entretien de l’église.

Programmation

Cette journée a débuté, en avant-midi, par une présentation de Marie-Émilie Lacroix sur la présence autochtone à Sainte-Claire, notamment dans le secteur Abénaquis, elle qui a également présenté un court documentaire sur le sujet.

Originaire de Sainte-Claire et résidente de Montréal, Émilie Laliberé a lancé l’après-midi en présentant un fils présentant des gens marginalisés à qui elle donne régulièrement la parole par le biais de ses documentaires et créations.

Les personnes présentes ont pu, par la suite, se rappeler de bons souvenirs des festivités du 200e de Sainte-Claire et du centenaire de l’entreprise Prevost, divers vidéos et images étant présentées tout le reste de l’après-midi.

À compter de 18 h 30, les organisateurs ont profité du tapis rouge pour reconduire, notamment, les deux cinéastes invités de la soirée qui allaient prendre la relève en présentant leurs documentaires respectifs.

Mireille Couture de Sainte-Claire a présenté son film « Vivre selon Marguerite », qui traite de proche aidance et qui a été tourné à Sainte-Claire il y a quelques années, puis Alexandre Isabelle a présenté deux documentaires sont son plus récent, « À toi les oreilles », où l’on retrouve le char allégorique du 200e de Sainte-Claire et qui, bien qu’il ne soit sorti qu’il y a un an, a permis à son auteur de remporter diverses distinctions.

« Nous sommes satisfaits de la réponse des gens. D’intéressantes discussions ont suivi chacune des présentations et cela nous encourage à ramener un événement culturel similaire l’an prochain, dans une formule qui reste toutefois à déterminer » précise Mme St-Pierre en rappelant que trois autres activités en lien avec le 200e anniversaire seront présentées d’ici la fin de l’année, soit une exposition de crèches et de jouets anciens le 8 décembre à l’église, la messe de minuit à 22 h le 24 décembre, ainsi que le party des bénévoles qui aura lieu le 29 novembre.