Sainte-Claire honore les pianistes Renée Morisset et Victor Bouchard
CULTURE. Après les gouvernements du Québec et du Canada, puis la MRC de Bellechasse qui les consacrait Grands Bellechassois il y a quelques années, c’était autour de la municipalité de Sainte-Claire de rendre hommage aux pianistes de réputation internationale Victor Bouchard et Renée Morisset.
Profitant de l’inauguration d’un nouveau circuit historique quelques minutes auparavant, la municipalité de Sainte-Claire, en collaboration avec la Société du patrimoine de la localité, a présenté le Pavillon Renée-Morisset-et-Victor-Bouchard qui, de fait, est le pavillon se trouvant dans le Parc Taschereau, à proximité de la rivière Etchemin et du Manoir de la Rive-Claire.
« Nous souhaitions rendre un hommage de façon plus particulière à ces pianistes de réputation internationale, en lien avec notre 200e anniversaire et, surtout, profiter de l’occasion pour préserver notre patrimoine culturel. S’ils ont fait carrière à l’étranger, ils ont fait briller Sainte-Claire et Bellechasse à l’étranger », d’ajouter la mairesse au terme d’une brève cérémonie à laquelle des membres de la famille Bouchard assistaient.
« On voulait poser un geste tangible et perpétuer leur œuvre pour les générations futures, d’autant plus que ce kiosque sert régulièrement à des activités culturelles de toutes sortes, notamment les journées champêtres du dimanche aux deux semaines, l’été », poursuit-elle en précisant qu’une plaque rappelant la carrière décès duettistes a été apposée à même ce pavillon.
Soulignons enfin que la municipalité de Sainte-Claire a choisi d’officialiser le tout en demandant une nomination officielle avec une appellation juste auprès de la Commission de la toponymie du Québec, ce qui a été finalement accepté.