Sainte-Sabine: le maire Simon Carrier-Tanguay quitte la vie politique

MUNICIPAL. Après Saint-Michel récemment, ce sera au tour de la municipalité de Sainte-Sabine de se trouver un nouveau maire.

Élu à la mairie de sa localité pour la première fois en juin 2019, alors qu’il avait décidé de compléter le mandat de l’ancien maire Denis Boutin qui était décédé en mars de la même année, Simon Carrier-Tanguay quitte lui aussi la vie politique. Le jeune élu de 32 ans en a fait l’annonce lors de la séance régulière du lundi 4 décembre.

Impliqué en politique municipale depuis 13 ans, lui qui avait été élu conseiller municipal à l’âge de 19 ans, M. Carrier-Tanguay a souligné aux membres du conseil et au public présent que sa décision était le fruit d’une longue réflexion et découlait d’une série de facteurs, avec en tête de liste son manque de disponibilité causée par les exigences croissantes de son entreprise.

En parallèle, la naissance de sa fille Élizabeth, en janvier 2023, l’a également incité à prendre cette décision, lui qui dit vouloir consacrer plus de temps à sa famille, ce qui était difficile en raison des nombreuses heures consacrées à son entreprise et à la mairie.

« Ces cinq dernières années passées à vos côtés ont été pour moi une période riche en défis, en accomplissements et en apprentissages. Servir notre communauté comme maire a été un honneur et un privilège dont je suis extrêmement reconnaissant », a-t-il écrit dans sa lettre de démission, rappelant qu’il avait toujours la municipalité de Sainte-Sabine à cœur et qu’il souhaitait que sa communauté puisse continuer à prospérer sous un nouveau leadership.

Trop de bureaucratie

Dans un entretien avec le journal, Simon Carrier-Tanguay a reconnu que la mairie était un travail à temps plein presque à lui seul et une fonction de plus en plus exigeante. « Ce qui est dommage, c’est que la tâche se complexifie de plus en plus pour nos municipalités, peu importe leur taille. La lourdeur administrative que l’État ne cesse de mettre sur nos épaules et les barèmes qui nous entourent font que la marge de manœuvre est presque inexistante pour nos municipalités », déplorait-il en ajoutant qu’en tant qu’entrepreneur, il était habitué de gérer une entreprise avec toute l’efficacité que cela requiert, ce qui n’est pas toujours le cas en politique municipale.

« Tu arrives dans le monde municipal et juste le fait de bouger le petit doigt, ça prend six mois. Les délais et les temps d’attente sont interminables. Le gouvernement nous donne des subventions, mais nous dit comment dépenser cet argent et il y a plein de redditions de comptes à faire. Il y a beaucoup trop de bureaucratie pour rien », poursuit-il.

Rappelons que Simon Carrier-Tanguay avait été réélu en novembre 2021 pour un nouveau mandat de quatre ans. Il demeurera en poste jusqu’au 31 décembre prochain et c’est la nouvelle mairesse suppléante, Véronique Dubé, qui assumera l’intérim en attendant la tenue d’élections partielles prévues d’ici avril 2024.