Sainte-Sabine veut des logements à prix abordable dans l’Édifice Denis-Boutin

MUNICIPAL. En marge de l’adoption de son budget 2024, la municipalité de Sainte-Sabine a quelques projets d’importance dans ses cartons, principalement en ce qui a trait à l’Édifice Denis-Boutin où plus de 150 000 $ seront injectés cette année seulement.

Parmi ceux-ci, l’aménagement de logements à prix abordable dans une partie de l’ancienne école primaire, devenue centre communautaire, vient en tête de liste. Pour mener à bien ce projet sur lequel la municipalité réfléchit depuis une bonne année déjà, le conseil injectera 60 000 $ dans la réalisation d’un carnet de santé de l’édifice et d’une étude de faisabilité sur la mise en place de tels logements.

Pour financer le tout, la municipalité déposera une demande d’aide financière au Programme de soutien aux projets structurants (PSPS) de la MRC des Etchemins en plus de puiser à même ses surplus accumulés.

À cela s’ajouteront 52 000 $ pour le remplacement des fenêtres et thermos donnant sur la façade de l’édifice, qui sont au bout de leur vie utile a confirmé la directrice générale Josiane Langevin, ainsi que 42 000 $ pour le remplacement du système de chauffage et la réfection du système de distribution de chaleur.

Mme Langevin, tout comme le maire démissionnaire Simon Tanguay l’a fait à quelques reprises au cours de la dernière année, a mentionné que la municipalité disposait d’espaces excédentaires dont elle n’avait plus besoin dans l’édifice actuel et que la réalisation de logements abordables, si jamais cela devait survenir, permettrait de combler un réel besoin en matière d’hébergement, les logements disponibles étant presque inexistants sur le territoire de la municipalité. Bien des étapes demeurent toutefois à franchir avant qu’un tel projet voie le jour, M. Tanguay mentionnant que l’étude de faisabilité et le carnet de santé dicteront les actions futures du conseil à ce niveau.

Autres projets

Toujours en 2024, la municipalité injectera 90 000 $ dans la réfection du pont sur la rue des Érables, somme qui sera financée à 100 % par la Taxe d’accises sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ). De plus, 10 000 $ venant également de la TECQ serviront au remplacement du système de chauffage du garage municipal. Le remplacement du gazebo de la Halte du Moulin sur la rue des Érables ainsi que de la pancarte d’accueil dans le rang St-Charles, aux limites de Saint-Magloire, font aussi partie des projets au menu de la municipalité.

Soulignons enfin que la municipalité a adopté un budget de 1 456 375 $ pour l’année 2024. Le compte de taxes sera haussé de 8 % pour les citoyens du village raccordés au réseau d’aqueduc et d’égouts et de 6 % pour ceux qui ne sont pas raccordés au réseau, cette augmentation étant en partie causée par une hausse de 26 % de la quote-part versée à la MRC des Etchemins, notamment pour le centre de traitement des boues de fosses septiques.