Sainte-Sabine veut des logements dans l’Édifice Denis-Boutin

HABITATION. Aux prises avec un surplus de pieds carrés à l’Édifice Denis Boutin (centre communautaire) et avec un manque criant de logements sur son territoire, la Municipalité de Sainte-Sabine caresse depuis quelques années le projet de transformer une partie de celui-ci pour y aménager des logements.

La Municipalité conviait la population à une soirée d’information et de consultation, le vendredi 29 novembre, afin d’informer celle-ci sur les démarches effectuées jusqu’ici et celles à venir. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, ce qui a ravi la mairesse Luce Bisson qui a rappelé que le manque de logements empêchait, notamment, le maintien de personnes plus âgées qui souhaitent vendre leur résidence tout en demeurant dans la localité, ce qui amène plusieurs de ces personnes à s’établir à l’extérieur lorsque vient le temps de le faire, faute d’espaces où demeurer par la suite.

Ces appartements seraient situés dans ce qui était, autrefois, l’école primaire originale du village et dont la construction remonte au milieu des années 50. Quant aux bureaux et services se trouvant dans la partie avant du bâtiment, ceux-ci pourraient être relocalisés dans la partie arrière de celui-ci, où se trouve l’actuelle salle municipale, si le projet se réalise.

« L’idée était de présenter les travaux réalisés jusqu’ici. Nous avons tout d’abord fait évaluer la qualité du bâtiment par une firme spécialisée qui a effectué un carnet de santé. La structure est bonne et comme il y a peu d’amiante, c’est positif. S’il y avait eu beaucoup d’amiante, cela aurait été une autre affaire », indique-t-elle en ajoutant qu’il fallait aussi évaluer combien il était possible d’aménager de logements dans cet espace.

Les gens ont pu consulter quelques propositions de plans. Une période de questions et de commentaires a suivi. « On voulait voir quel était l’intérêt des gens et la réponse a été très bonne. Les questions et commentaires laissaient sous-entendre beaucoup d’intérêt chez eux, alors c’est un bon départ. On souhaite créer quelque chose qui nous permettra de conserver ces gens chez nous », poursuit la mairesse en ajoutant que la clientèle présente à cette rencontre était en très grande partie celle visée par la Municipalité.

« Cela ne veut pas dire que les gens sont nécessairement prêts à vendre leur maison demain matin, mais il faut prévoir ce qui pourra arriver dans les deux, quatre, cinq, dix ou quinze prochaines années. Ce serait intéressant d’avoir un endroit où ils pourront se loger quand ils seront prêts à quitter leur résidence principale », insiste-t-elle également.

Rappelons que Sainte-Sabine compte actuellement 341 citoyens dont l’âge moyen est élevé. De ce nombre, 91,7 % sont propriétaires de leurs résidences alors que seulement 8,3 % sont locataires.

La firme d’architecte mandatée pour évaluer ce projet a évalué la possibilité d’y aménager des studios, des 3 et 4 ½ ainsi que des lieux communs et espaces de rangement. Aucun prix de location n’a été évoqué pour le moment.

« On souhaitait connaître les besoins des gens et c’était l’objectif principal derrière cette rencontre. Maintenant que c’est fait, nous invitons les gens à remplir, d’ici le début du mois de janvier, un sondage qui permettra de mieux cibler leurs besoins », indique également Mme Bisson en ajoutant qu’une étude de faisabilité devra être réalisée, ce qui comprendra une évaluation des coûts de réalisation de ce projet et des frais de location pour les personnes intéressées, ainsi que la forme juridique de ce projet.

« Il faudra aussi voir qui voudra gérer un tel projet. Un privé ? Un OBNL ? Une coopérative ? Il y a encore beaucoup d’inconnu et beaucoup de travail à faire à ce niveau », mentionne Mme Bisson en terminant.