Semaine nationale de l’accessibilité: Nouvel Essor souligne la contribution de l’Éco-Parc
LAC-ETCHEMIN. Profitant de la semaine nationale de l’accessibilité qui se déroule du 26 au 1er juin, l’organisme Nouvel Essor a remis, les 28 mai, un certificat de reconnaissance à l’Éco-Parc des Etchemins.
Il s’agit de la quatrième distinction remise par l’organisme dans le cadre de la semaine thématique, la municipalité de Sainte-Justine ayant reçu un tel certificat l’an dernier à la suite de la réfection du Centre civique. Par ce geste, Nouvel Essor souhaitait reconnaître les efforts mis en place par l’Éco-Parc afin de rendre accessible, à tous, la plage et du plan d’eau et le lac Etchemin, incluant aux personnes à mobilité réduite.
Parmi les exemples d’adaptation mis de l’avant pour l’équipe de l’Éco-Parc, la directrice générale Audrey Mercier a ciblé l’installation d’un tapis de plage et d’une rampe d’accès, l’acquisition d’un fauteuil de baignade et d’une planche à pagaie adaptée Trident avec des emplacements pour les roues d’un fauteuil roulant, ce qui permet selon elle au pratiquant d’avoir un accompagnateur à l’arrière ou d’être en autonomie complète.
Mme Mercier a ajouté que Nouvel Essor mettra prochainement à la disposition du site touristique une planche à pagaie plus large, de type Cachalot, s’adressant plus spécifiquement aux personnes à mobilité réduite.
Mentionnons enfin que pour la saison 2024, l’Éco-Parc a offert la possibilité aux membres du Service aux personnes handicapées de Nouvel Essor d’acquérir une passe saisonnière à prix modique.
On a beaucoup de personnes à mobilité réduite sur le territoire et c’est agréable d’augmenter l’offre de service mise à leur disposition, indique Mariane Lachance, coordonnatrice du Service aux personnes handicapées chez Nouvel Essor.
« On a un terrain qui est plat qui permettent l’installation de tels équipements. On a déjà des gens qui empruntaient des sentiers existants avec leurs quadriporteurs et des fauteuils adaptés, alors c’était facile d’aller à l’étape suivante et de permettre à ces personnes de s’approcher de l’eau ou d’aller sur le plan d’eau avec ces équipements spécialisés », indique M. Charest.