Soccer mineur: trois équipes pour le CF Bellechasse en 2024
SPORTS. Après une première expérience concluante l’été dernier, trois équipes portant les couleurs du CF Bellechasse ont officiellement joint les rangs de la Ligue de développement de l’Association régionale de soccer de Québec.
C’est ainsi que deux équipes masculines de niveau U11 (moins de 11 ans) et une autre de niveau U9 prendront part au calendrier de l’ARSQ qui propose un calibre compétitif de niveau provincial, comparativement à ce que l’on retrouve dans la Ligue Inter-Beauce, circuit récréatif regroupant des équipes de Bellechasse et Beauce-Nord.
« L’an passé, nous avions obtenu une dérogation de l’ARSQ, organisme qui gère le soccer dans la région de Québec, qui nous avait permis de regrouper des jeunes de la Ligue inter-Beauce afin de leur permettre de participer à des tournois de l’ARSQ et de goûter à du soccer de niveau provincial. C’est ainsi que le CF Bellechasse U10 était né », rappelle l’un des instigateurs de cette nouvelle concession sportive, Simon Tétreault de Saint-Charles.
Cette nouvelle concession est sous l’égide d’un OBNL piloté par un conseil d’administration de trois personnes, soit Simon Tétreault et Geneviève Collin de Saint-Charles, ainsi que Marie-Pier Aubin de Saint-Malachie. Le groupe est appuyé par une équipe de bénévoles et c’est au cours de l’hiver que le CF Bellechasse U10 a officiellement intégré le circuit de l’ARSQ, précise également M. Tétreault.
« Cela a permis aux jeunes de continuer à jouer, tout l’hiver, dans la plus grosse catégorie que le soccer provincial pouvait offrir dans la région de Québec et Chaudière-Appalaches », poursuit-il en rappelant qu’en plus d’avoir des équipes à Québec et du côté de la Rive-Sud, le circuit possède aussi des concessions dans les secteurs de Thetford, Saint-Georges, La Malbaie et Portneuf, sans oublier Bellechasse dorénavant.
Les deux équipes U11 et la formation U9 seront principalement composées de joueurs provenant de Bellechasse qui évoluaient anciennement dans la Ligue Inter-Beauce l’an dernier. Quelques joueurs de la Beauce seront également de la partie, comme ce fut le cas avec le CF Bellechasse U10 l’an passé et cet hiver.
Simon Tétreault ajoute qu’ils ont également commencé à entraîner des filles pour du soccer de niveau compétitif au cours de l’hiver et qu’ils tenteront, si la demande est là, de former des équipes féminines pour 2025.
Matchs locaux à Saint-Malachie
C’est du côté de Saint-Malachie, qui offre un terrain réglementaire et adapté à la pratique du soccer, que les équipes du CF Bellechasse disputeront leurs rencontres locales, la saison estivale devant débuter le 28 mai prochain.
« Comme le soccer est un sport en effervescence dans Bellechasse, l’un des défis qui se présentaient à nous était de trouver un terrain de soccer où disputer nos rencontres locales, car la plupart des terrains disponibles sont utilisés prioritairement par les équipes de la Ligue inter-Beauce. La municipalité de Saint-Malachie nous accueille à bras ouverts et ce sera une belle aventure pour tout le monde », précise M. Tétreault qui rappelle que chaque équipe disputera au moins 12 matchs de saison régulière en plus des séries, sans oublier des tournois de calibre provincial.