Stéphanie Lachance trace un bilan positif de la dernière session parlementaire
POLITIQUE. La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a qualifié de fructueuse la session parlementaire qui s’est amorcée en janvier et s’est conclue au cours des derniers jours.
S’il y avait « moins de contenu en matière d’annonces financières », la plupart et les principales ayant normalement lieu en août et septembre du fait que l’année financière du gouvernement se termine le 31 mars, la députée Lachance a tout de même rappelé que des investissements majeurs ont notamment été réalisés en matière de transports et d’habitation.
« En matière de transports, nous avons les programmes normés d’entretien avec des sommes qui sont remises à nos municipalités pour les soutenir dans leurs travaux. Plus de 5,7 M$ ont ainsi été consentis, s’ajoutant aux 15 M$ investis de manière générale par le ministère des Transports », a-t-elle mentionné en rappelant également que près de 500 000 $ ont été versés à des entreprises du comté en matière d’électrification du transport scolaire, ainsi que près de 200 000 $ à des entreprises de camionnage pour la même raison.
Elle a également rappelé que près de 4 M$ avaient été investis par le biais du ministère des Affaires municipales de l’Habitation (MAMH), dont 1,7 M$ pour le projet Signature de la MRC des Etchemins en provenance du Fonds ruralité.
Elle ajoute que lors de cette dernière session, le gouvernement Legault avait travaillé en étroite collaboration avec les producteurs agricoles, secteur névralgique dans Bellechasse, rappelant la nouvelle entente de principe de 200 M$ permettant de soutenir les entreprises agricoles grâce à des allègements réglementaires et administratifs.
Toujours au niveau financier, elle rappelle également les 250 000 $ consentis aux organismes de son comté via le programme de soutien à l’action bénévole, ou encore les investissements, totalisant près d’un million de dollars, à l’industrie touristique qui, sans avoir l’ampleur d’autres secteurs comme l’industrie et l’agriculture, « est en plein déploiement » dans la région.
Projet de loi et 3e lien
Mme Lachance a également salué l’adoption de projets de loi comme ceux sur le protecteur de l’élève et de l’enfant, le projet de loi 66 qui vise à mettre en place un suivi plus serré auprès des personnes ayant reçu un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux ou d’inaptitude à subir un procès, ou encore le projet de loi sur la protection des élus, « dont on ne parlera jamais assez », a-t-elle indiqué tout en se jouissant, une fois de plus, du retour du projet de 3e lien dans l’actualité.
« C’est un dossier que l’on va suivre de près et maintenant que nous avons une annonce sur laquelle nous entendons travailler, je m’engage à informer davantage la population via les médias sur les développements de celui-ci, car c’est un projet qui est important pour Bellechasse et l’ensemble de Chaudière-Appalaches. Je suis extrêmement satisfaite que ce projet soit de retour. On a un devoir d’informer et communiquer davantage, car les gens demeurent sceptiques », a-t-elle une fois de plus reconnu.
Projets bellechassois
D’un point de vue « plus bellechassois », Mme Lachance se réjouit de voir que les projets devant, à terme, permettre la création de 316 nouvelles places en garderie se poursuivaient un peu partout dans sa circonscription.
Dans un autre ordre d’idée, elle se dit convaincue que deux projets majeurs d’infrastructures devraient se concrétiser au cours de la prochaine année, soit la mise en place d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées à Saint-Michel et la construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau potable à Saint-Charles.
Du côté de Saint-Michel, elle a souligné que ce dossier avait connu « plusieurs virages » au fil des années, au fil des changements de conseils municipaux. En ce qui a trait à la future usine d’eau potable à Saint-Charles, elle a rappelé qu’une analyse de l’infrastructure était en cours, cela dans le but de prouver la désuétude de l’usine, ce qui permettra la construction d’une nouvelle par la suite.
En ce qui a trait au dossier du potentiel agrandissement de l’école Morissette de Sainte-Claire, ce qui permettrait d’éviter le transfert des élèves de 5e et 6e année vers Saint-Anselme, elle mentionne que l’on devrait connaître, d’ici peu, les sommes que pourrait recevoir le Centre de service scolaire de la Côte-du-Sud afin d’étudier un potentiel projet d’agrandissement.