Succès de foule malgré les intempéries du vendredi pour le Festival des Barres-à-Jack

SAINT-RAPHAËL. Malgré les fortes pluies qui ont frappé la région le vendredi 9 août dernier ainsi qu’en avant-midi le lendemain, la 16e édition du Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël a connu un beau succès de foule et de participation.

Présidente du comité organisateur, Chantale Goupil a souligné que les pluies diluviennes a bien sûr forcé les organisateurs à ajuster le tir quelque peu. Malgré tout, une douzaine de mordus de shows de boucane, sur les 36 compétiteurs inscrits initialement, se sont pointés afin d’offrir un spectacle à ceux et celles qui avaient décidé de braver les éléments.

« Contrairement à la croyance populaire, on peut avoir de la boucane sous la pluie et on en a eu la preuve », a souligné Mme Goupil en saluant la contribution des bénévoles qui, pendant ce temps, avaient aidé les organisateurs à ramasser les chapiteaux et auvents qui partaient au vent sur le terrain.

Soulignons que Sébastien Dionne, Guillaume Audet et Philip Poulin ont pris les trois premières places de ce show de boucane qui était suivi de la soirée country, mettant en vedette le populaire Phil Lauzon, qui a attiré près de 1 000 personnes sous la tente.

Derby de démolition réussi

Si la pluie s’est poursuivie en matinée samedi, retardant quelque peu le lancement du populaire derby de démolition de bazous, Mme Goupil a souligné que cela n’a pas mis un frein à l’appétit des spectateurs qui sont venus en grand nombre et tôt, sachant qu’une température chaude et clémente les attendait en après-midi et pour le reste de la journée.

Entre 4 000 et 5 000 personnes ont assisté au derby de démolition par équipes qui regroupait 84 coureurs, ainsi qu’une douzaine de jeunes coureurs de la relève qui ont pris part à une course en début de journée. Plusieurs spectateurs sont demeurés sur place, par la suite, pour la traditionnelle soirée rock.

Soulignons que ce derby démolition était doté de bourses totalisant 42 350 $. Dans la catégorie des 4 cylindres, la palme est allée au duo formé de Jeffrey Bernier et Alexandre Bellanger qui l’ont emporté sur ceux de Yannick Joncas et Christina Doucet, deuxièmes, et de Jonathan Brochu et Jérôme Gilbert qui ont terminé en troisième position.

Dans la catégorie 8 cylindres, la victoire est allée à l’équipe de Pier-Étienne Lessard et Jonathan Robert. Damien Giguère et Johnny Maguire ont pris le deuxième rang alors que le duo formé de Steeve et Richard Lacasse a terminé troisième.

Nouveauté et remerciements

En nouveauté le jeudi soir se tenait, au centre communautaire, une série d’activités familiales incluant une soirée casino, sous la responsabilité de la municipalité de Saint-Raphaël. « Celle-ci attiré beaucoup de visiteurs, notamment les familles qui ont profité des jeux à l’extérieur et on s’en réjouit », indique Mme Goupil en ajoutant que le comité organisateur était heureux du déroulement de la fin de semaine d’activités, dans son ensemble.

Un bilan complet de cette 16e édition sera dévoilé au cours des prochaines semaines. Mme Goupil a tenu à souligner la contribution des partenaires, des nombreux bénévoles et de la municipalité qui ont tous joué un rôle important dans le succès de l’événement.